Rayon Romans historiques
Moura : la mémoire incendiée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 728 pages
Poids : 828 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-08-133282-9
EAN : 9782081332829

Moura

la mémoire incendiée


Collection(s) | Littérature française
Paru le
Broché 728 pages

Quatrième de couverture

Moura, la mémoire incendiée

Dans les tourmentes de la révolution bolchevique, d'une guerre à l'autre, Moura a traversé mille mondes. Aristocrate d'origine russe, elle s'est appelée Maria Zakrevskaïa, Madame Benckendorff, la Baronne Budberg... Elle a été la passion d'un agent secret britannique, la muse de Maxime Gorki, la compagne de H.G. Wells et l'égérie de l'intelligentsia londonienne. Elle a côtoyé tous les grands du XXe siècle, le Tsar, Staline, Churchill, de Gaulle.

Les uns chantèrent son courage, sa chaleur et sa fidélité. Les autres dénoncèrent ses mensonges. Tous s'entendirent néanmoins sur un point : Moura incarna la Vie. La vie a tout prix.

Sur les traces de son héroïne, Alexandra Lapierre a fouillé les bibliothèques du monde entier durant trois ans. Elle s'est glissée dans les contradictions de son personnage pour brosser un magnifique portrait de femme. Son talent romanesque, son regard à la fois lucide et bienveillant font revivre une multitude de figures captivantes, qui viennent éclairer des pans de la grande Histoire.

Adorée par ceux qu'elle aima, honnie par ceux qui la jugèrent insaisissable, Moura a bien existé.

Biographie

Dans son oeuvre, Alexandra Lapierre s'attache à mettre en lumière les destins inouïs d'aventuriers et de conquérants oubliés. Elle est notamment l'auteur de Fanny Stevenson, Grand Prix des Lectrices de elle ; et d'Artemisia, Prix du XVIIe siècle et « Book of the Week » de la BBC. Son dernier ouvrage, Je te vois reine des quatre parties du monde, a reçu le Prix Historia du meilleur Roman Historique en 2013. Ses livres sont traduits dans une vingtaine de pays.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alexandra Lapierre

L'ardente et très secrète Miles Franklin

Belle Greene

Artemisia

Belle Greene

Artemisia Gentileschi

Fanny Stevenson : entre passion et liberté