Rayon Littérature française
Mourir aux fleuves barbares : Arthur Rimbaud, une non-biographie. Petit glossaire historique de l'Abyssinie. Une brève chronologie d'Arthur Rimbaud

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782914240536

Petit glossaire historique de l'Abyssinie

Arthur Rimbaud, une non-biographie


Paru le
Broché 192 pages

Quatrième de couverture

Novembre 1891 : dans sa chambre d'hôpital à Marseille, le poète et marchand d'armes Arthur Rimbaud va mourir. Depuis 1880, en Abyssinie, au coeur des conflits tribaux et coloniaux de la corne de l'Afrique, il a choisi la vie la plus dure et la plus dangereuse qui soit. «Parce qu'il faudra que je m'en aille, très loin, un jour», avait-il déjà annoncé, des années plus tôt, dans Une Saison en enfer, bouleversant avec ce texte l'histoire de la littérature.

Mourir aux fleuves barbares est le récit de ces dix ans, à Aden, à Harar, à Tadjourah : commerce, chameaux, caravanes, désert, livraison d'armes et de cotonnades, chaleurs implacables, souffrances... Le livre, après ceux d'Alain Borer, redit avec force ceci : il n'y a pas deux Rimbaud, contrairement à ce qui trop longtemps a été dit. Il faut s'obliger à voir (enfin !) à quel point l'Afrique travaillait déjà l'oeuvre poétique.

Chronique au présent d'une mort annoncée utilisant avec justesse des textes extraits de l'oeuvre ou de la correspondance, enquête fouillée s'appuyant sur les travaux historiques les plus récents, multiplication des points de vue des proches d'Arthur, sa mère, ses soeurs, l'employeur Bardey, le jeune gouverneur de Harar, Makonnen ou la «compagne» Mariam, le livre de Jean Esponde, par petites touches, suit pas à pas le quotidien du poète.

«J'ai essayé d'approcher au plus juste les dernières années de Rimbaud». Ni essai ni biographie ni roman, il s'agit plutôt ici d'un reportage imaginaire - un petit glossaire historique et une chronologie à la fin de l'ouvrage donnent quelques clefs -, servi par une écriture d'une rare beauté, qui affronte l'énigme d'un des grands mythes de la littérature française.

Biographie

Jean Esponde est natif du Pays basque. Enfance dans le sud marocain, adolescence bordelaise. Etudes et enseignement de la philosophie. S'occupe maintenant de l'orientation des étudiants. A publié, aux éditions Atelier de l'agneau : Couleurs Harar (2000), Hébergements (un itinéraire vers la Mer Rouge, 2002), Agadir (2004).

Avis des lecteurs