Rayon Influences de facteurs ou d'événements extérieurs
Mourir d'écrire ? : Shoah, traumas extrêmes et psychanalyse des survivants

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 244 g
Dimensions : 13cm X 22cm
ISBN : 978-2-13-080100-9
EAN : 9782130801009

Mourir d'écrire ?

Shoah, traumas extrêmes et psychanalyse des survivants


Collection(s) | Le fil rouge
Paru le
Broché 188 pages
préface Paul Denis
Public motivé

Quatrième de couverture

On nous parle d'une pratique particulière à la marine anglaise. Tous les cordages de la marine royale, du plus gros au plus mince, sont tressés de telle sorte qu'un fil rouge va d'un bout à l'autre et qu'on ne peut le détacher sans tout défaire ; ce qui permet de reconnaître, même aux moindres fragments, qu'ils appartiennent à la couronne.
Goethe
Les Affinités électives

Aux millions de morts assassinés dans les camps, la Shoah par balles a ajouté ses morts innombrables, mais le désastre a poursuivi son oeuvre au-delà. Affaiblis, ravagés, nombre de survivants ont succombé dans les mois qui ont suivi leur libération. Et puis, parmi les rescapés qui avaient retrouvé une existence apparemment ordinaire, il y a ces témoins qui, des années après, ont été frappés par le suicide ou une maladie brutale, immolés après coup, pour avoir ravivé en eux, afin de la dire, la catastrophe psychique à laquelle ils avaient jusque-là résisté. Mourir de dire ? Mourir d'écrire ? La ré-évocation peut s'avérer répétition mortifère, y compris dans une cure psychanalytique.

La Shoah reste aujourd'hui un traumatisme pour la civilisation tout entière, que nous continuons de porter et que nous cherchons toujours à élaborer. Rachel Rosenblum nous introduit à une compréhension profonde de l'énigme de la survivance, qui ne garde pas le souvenir mais maintient la plaie elle-même. Son approche psychanalytique renouvelle notre regard sur la nature des états traumatiques et leur abord thérapeutique. La perspective s'étend aux bouleversements psychiques que connaissent les victimes d'attentats terroristes.

Ce livre nous permet d'entrevoir le drame de la survivance, élargit notre champ de vision et nous fait vivre de lire...

Biographie

Rachel Rosenblum est psychiatre, psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris, auteur de plusieurs essais consacrés à l'élaboration des traumas extrêmes. Elle a reçu pour l'ensemble de ses articles le prix Hayman pour les études sur l'holocauste et le génocide en 2013, décerné par l'Association internationale de psychanalyse, et le prix Maurice Bouvet en 2016.

Avis des lecteurs