Rayon La vie, la mort
Mourir sur ordonnance : ou être accompagné jusqu'au bout ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 328 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-268-10887-2
EAN : 9782268108872

Mourir sur ordonnance

ou être accompagné jusqu'au bout ?


Paru le
Broché 328 pages

Quatrième de couverture

Mourir sur ordonnance ou être accompagné jusqu'au bout ?

En France, la convention citoyenne s'est prononcée en faveur de la mise en place d'une « aide active à mourir », ouvrant la voie à une possible assistance médicale permettant d'abréger la vie de malades qui le demanderaient.

La mort, devenue taboue dans notre société, s'est médicalisée et sécularisée, positionnant ainsi les questions de la fin de vie au coeur des débats. Pourtant, c'est le « mal mourir » qui fait peur : seul, dans des souffrances physiques et psychiques non contrôlées, dans une agonie qui n'en finit pas...

Soins palliatifs, sédation profonde, euthanasie, limitation et arrêt des traitements... De quoi parle-t-on exactement ? Qu'est-il possible de faire aujourd'hui en France, quels sont les autres modèles ? Peut-on anticiper son décès, le choisir, le maîtriser ?

Dans cet ouvrage bouleversant, le Dr Lefebvre des Noëttes aborde les problématiques existentielles, éthiques, philosophiques, médicales et sociétales liées à la mort. En dépassant les clivages du « pour » ou « contre » l'euthanasie, elle ouvre en douceur la voie d'un accompagnement dans des conditions dignes, en maintenant les liens d'humanité jusqu'au bout.

Biographie

Le docteur Véronique Lefebvre des Noëttes, spécialisée en psychiatrie du sujet âgé, est aussi docteur en philosophie pratique et éthique médicale. Elle accompagne depuis plus de trente-cinq ans, avec tendresse et passion, les patients d'un des plus grands hôpitaux de gériatrie de France. Elle a reçu le prix Littré-Paul Fleury 2020 pour son premier livre aux éditions du Rocher, Que faire face à Alzheimer ?, et a également publié Vieillir n'est pas un crime (2021) et La force de la caresse (2022).

Avis des lecteurs

Vieillir n'est pas un crime ! : pour en finir avec l'âgisme

LE PAVILLON BLANC ET AUTRES NOUVELLES

Que faire face à Alzheimer ? : gagner des années de vie meilleure

La force de la caresse

Alzheimer : l'éthique à l'écoute des petites perceptions

Soigner les soignants : les soignants à l'épreuve de la crise hospitalière

Du consentement dans la maladie d'Alzheimer : dessiner pour penser l'instit

Bonne nuit, bonne santé !