Rayon Littérature française
Moussica la petite esclave

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 297 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-43197-0
EAN : 9782336431970

Moussica la petite esclave


Paru le
Broché 248 pages

Quatrième de couverture

Moussica la petite esclave

À cheval sur le XXe et le XXIe siècles, l'histoire de Moussica est l'occasion de la rencontre des mondes traditionnels négro-africain et occidental, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Les faits relatés dans ce roman expliquent, pour une large part, les mutations orageuses que connaissent, ces derniers temps, les relations entre les peuples noirs d'Afrique et les anciens États colonisateurs.

Moussica est une gamine indigène, livrée en esclavage par son oncle aux hauts commis de l'administration coloniale. Elle y trouvera l'amour de sa vie. Inspirée des faits réels, cette histoire commencée dans une ancienne colonie d'Afrique se termine en métropole, dévoilant, tour à tour, la cruauté et l'esbroufe de la mission dite civilisatrice de la colonisation, mais aussi et heureusement, les reliefs d'honneur d'une humanité qui refuse de tout sacrifier au lucre, à l'argent-roi, à la méchanceté et à la domination à base raciale. Et voilà la providence, qui s'ingénie à protéger l'ordre établi par ses saintes lois, contre l'égoïsme des hommes.

Biographie

René Joly Assako Assako est guide traditionnel de sa communauté au Cameroun, Gabon et Guinée Équatoriale (Nlo Ayong Mibomane). Il est un géographe camerounais, professeur des universités hors échelle. Membre titulaire de l'Académie des Sciences du Cameroun, il est Officier de l'Ordre National de la Valeur du Cameroun, et Chevalier de l'Ordre International des Palmes Académiques du CAMES. Il est initiateur de l'Assakoïsme, une ligne de pensée qui vise le respect et la promotion du Nègre, par la valorisation de son intellect et son affirmation dans la civilisation universelle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : René Joly Assako Assako