Rayon Essais
Mouvement par la fin : un portrait de la douleur

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 59 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782841160983

Mouvement par la fin

un portrait de la douleur


Collection(s) | Grands fonds
Paru le
Broché sous jaquette 59 pages
postface Jacques Dupin

Quatrième de couverture

Comment vivre avec une maladie qui, depuis l'origine, vous enchaine à la douleur ou, comme c'est ici le cas, à la nécessité d'en passer par de lourdes interventions chirurgicales ? Quelle liberté inventer contre la tentation du désespoir ou la conviction de la fatalité que chacun évoque presque naturellement dès qu'il songe à ce qui a pour lui le visage du malheur ?

Face à ces questions, le livre de Philippe Rahmy montre la fermeté et la hauteur d'une écriture dont la maîtrise bouleverse : c'est qu'elle annonce, précisément, que la liberté est possible pour qui a choisi d'accepter pleinement sa condition.

Ce livre n'est pas une leçon ; il dit seulement, avec la plus grande justesse, la simplicité d'une vie rendue à son innocence, et qui s'offre fraternellement aux autres comme une main tendue, selon l'expression par laquelle Celan caractérisait le don du poème.

J.-M. B.

«Comment aborder ce livre bref, brûlant et glacé, dont le titre est complété abruptement, et comme écartelé, roué vif, par les mots : «un portrait de la douleur» ? De la, en deçà, ici, la douleur est un regard. Un regard qui se reconnaît, qui s'approfondit et s'allège quand les mots qui le traversent crissent sur le papier. Le point d'origine, le premier mot jaillit de l'instant de la mort et s'efface dans la torpeur.»

Jacques Dupin (extrait de la postface)

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Rahmy

Où je me rêve : récits de voyage

Corps au miroir

Kvar lo

Béton armé

Propositions démocratiques. Democratic proposals

Demeure le corps : chant d'exécration

Monarques

Pardon pour l'Amérique

La fautographe