Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Mouvements de l'air : Etienne-Jules Marey, photographe des fluides

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 361 pages
Poids : 686 g
Dimensions : 17cm X 22cm
EAN : 9782070770953

Mouvements de l'air

Etienne-Jules Marey, photographe des fluides


Collection(s) | Art et artistes
Paru le
Broché 361 pages

Quatrième de couverture

Voici, pour la première fois réunies, les images extraordinaires réalisées par Étienne-Jules Marey, entre 1899 et 1901, à partir de ses expériences scientifiques sur les mouvements de l'air et les volutes de fumée.

Laurent Mannoni restitue avec précision la démarche expérimentale qui vit le propagateur de la «méthode graphique» devenir, pour l'occasion, le concepteur d'une soufflerie aérodynamique capable - grâce au dispositif photographique qui lui était associé - de nous faire découvrir tout un monde de mouvements, de turbulences, de fluidités dont les savants comme les artistes auront retenu la leçon esthétique autant que technique.

Georges Didi-Huberman interprète, quant à lui, les débats philosophiques sous-jacents à cette double leçon dont les images produites par Marey sont porteuses. Il fait de Bergson l'interlocuteur principal - voire le secret commentateur - des expériences conduites par le savant. Il montre en quoi les mouvements, selon Marey, doivent sans doute se réduire à des courbes, mais qu'en même temps la durée, le flux de toutes choses, attirent l'expérimentateur génial vers une pratique photographique créatrice de traînes, de sillages, d'expansions, de danses visuelles dont les artistes modernes, Man Ray notamment, auront su prolonger la force singulière : celle d'intégrer aux images ce qui est fluide et changeant.

Biographie

Laurent Mannoni est directeur des collections d'appareils de la Cinémathèque française et du Centre national de la cinématographie. Il est l'auteur, parmi d'autres livres sur l'origine du cinéma, d'une monographie sur Étienne-Jules Marey (Cinémathèque française/Mazzotta, 1999). Il a été le commissaire de l'exposition Le Mouvement en lumière : Étienne-Jules Marey (Paris, 2000) et est co-commissaire avec Dominique de Font-Réaulx de l'exposition Mouvements de l'air, présentée au musée d'Orsay.

Georges Didi-Huberman, philosophe et historien de l'art, enseigne à l'École des hautes études en sciences sociales (Paris). Il a publié une vingtaine d'ouvrages sur l'histoire et la théorie des images, dans un large champ d'étude qui va de la Renaissance jusqu'à l'art contemporain, et qui comprend notamment les problèmes d'iconographie scientifique au XIXe siècle et leurs usages par les courants artistiques du XXe siècle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georges Didi-Huberman

Gestes critiques

La ressemblance inquiète. Vol. 2. Des visages entre les draps

L'homme qui marchait dans la couleur

Faits d'affects. Vol. 2. La fabrique des émotions disjointes

Quelle émotion ! Quelle émotion ?

Pour quoi obéir ?

Passer, quoi qu'il en coûte

La peinture incarnée. Le chef-d'oeuvre inconnu

La ressemblance inquiète. Vol. 1. L'humanisme altéré

Du même auteur : Laurent Mannoni