Fiche technique
Format : Broché
Poids : 300 g
Dimensions : 27cm X 20cm
ISBN : 978-2-917790-51-9
EAN : 9782917790519
Quatrième de couverture
L'art est un spectacle, aime à dire Patrick Moya
Plutôt que de dénoncer la société du spectacle, Moya préfère s'y plonger avec gourmandise, et en tirer toutes les ficelles au profit de son art, devenu marionnettiste de lui-même.
Moya enfant fut marqué par les parades du cirque : éléphants, lamas et autres clowns traversant sa ville natale de Troyes.
Longtemps, il a rêvé d'une vie d'artiste itinérant qui transporterait de ville en ville l'ensemble de son oeuvre pour l'exposer dans un chapiteau sous les applaudissements d'un public conquis.
Comme avant lui Calder ou Chagall, Matisse ou Léger, il a réalisé de nombreuses oeuvres sur le thème du cirque : cirque composé d'animaux en fil de fer réalisés uniquement avec les lettres de son nom Moya dans les années 90 ou toiles monumentales pour le tunnel d'entrée du Festival International du Cirque de Monaco, chaque année depuis 2007... Performances, masques, grosses têtes et autres clowneries ... Patrick Moya lui-même n'a pas peur de regarder son oeuvre comme une sorte de mascarade artistique où l'artiste se perd entre les différents avatars qui le représentent : " après avoir jonglé avec tous les supports, dompté tous les matériaux, fait le grand écart entre les musées et les salles des fêtes, durant les 40 ans de tournée du Cirque de Moya, il n'est plus temps de faire de la haute voltige. Il est plus agréable de jouer le rôle du clown... Bien sûr l'Auguste plutôt que le clown blanc ".