Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 135 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-7495-3642-2
EAN : 9782749536422
Moyen-Orient et Occident au XXe siècle
Quatrième de couverture
Moyen-Orient et Occident au XXe siècle
Qu'est-ce que l'orientalisme ? La France et la Grande-Bretagne ont-elles redessiné la carte du Moyen-Orient lors des accords Sykes-Picot ? Quelles sont les origines du conflit israélo-palestinien ? D'où provient l'islamisme radical ? Pourquoi les États-Unis sont-ils intervenus au Moyen-Orient ? Quel est le bilan des printemps arabes ? Y a-t-il une guerre chiite-sunnite ?
Certaines questions concernant le passé plus ou moins lointain du Moyen-Orient reviennent sans cesse dans l'actualité chargée et complexe de cette région. Elles mettent souvent en cause le rôle joué par les pays occidentaux dans son histoire, et posent en filigrane la question des responsabilités de l'Occident dans une situation actuelle paraissant inextricable.
Ce livre fournit de façon claire et synthétique des connaissances historiques indispensables à la compréhension de l'actualité du Moyen-Orient, depuis la chute de l'Empire ottoman jusqu'à la lutte contre l'organisation État islamique.
¤ Quels sont les héritages de l'Empire ottoman sur l'histoire du Moyen-Orient au XXe siècle ?
¤ Les mandats au Moyen-Orient, dernier colonialisme ou prélude à l'indépendance ?
¤ Influences ou « troisième voie » : comment comprendre les effets de la guerre froide sur le Moyen-Orient ?
¤ Comment la fin de l'arabisme laisse-t-elle la place à de nouvelles idéologies politiques au tournant des années 1980 ?
¤ Depuis 2001, quel rôle à jouer pour l'Occident dans un Moyen-Orient en crise ?