Rayon Musique ancienne et classique
Mozart, opéras : mode d'emploi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 303 pages
Poids : 580 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782843852237

Mozart, opéras

mode d'emploi


Collection(s) | Mode d'emploi
Paru le
Broché 303 pages

Quatrième de couverture

Mozart, opéras

mode d'emploi

Un mode d'emploi ? Est-il besoin d'expliquer Mozart ? La musique la plus charmante, la plus naturelle, la plus évidente ! Partons du principe que le charme immédiat cache quelques secrets. Sans avoir l'ambition d'élucider tous les mystères, mais avec celle d'en finir avec une vue trop superficielle, ce livre espère répondre à quelques questions. Celles que le spectateur est amené à se poser avant ou après une soirée à l'opéra, celles dont l'amateur de disques et de vidéos ne trouvera pas toujours la réponse dans la brochure qui les accompagne.

L'opéra mozartien correspond à des formes et des conventions qui ne nous sont pas forcément familières. Il s'agira donc de s'adresser au néophyte, sans le rebuter par des notions et un langage de spécialiste. Mais peut-être aussi de permettre au mozartien fervent d'approfondir ses connaissances.

Extraits du sommaire :

Mozart dans l'histoire de la musique

Mozart et ses librettistes

Mozart et le langage musical de son époque

La fortune de Mozart

Lexique

Regards sur l'oeuvre, dans l'ordre chronologique, avec, pour chaque opéra, - résumé de l'action - genèse et création - guide d'écoute - profils des personnages - les enjeux historiques et esthétiques

Mozart et les chanteurs de son temps

Les airs de concert

Chanter, diriger et mettre en scène Mozart

Discographie

Vidéographie

Biographie

Pierre Michot est professeur d'histoire de la musique au Conservatoire de Genève. Auteur de nombreuses études musicales publiées dans l'Avant-Scène Opéra, il présente depuis longtemps des conférences dans le cadre de l'Association genevoise des Amis de l'Opéra. La série de disques d'initiation, Opéra Conté, vient de publier ses commentaires de Tristan et Isolde, de Cosi fan tutte et du Ring.

Avis des lecteurs