Rayon Danse
Mudra, 103 rue Bara : l'école de Maurice Béjart : 1970-1988

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 440 pages
Poids : 840 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-930146-39-3
EAN : 9782930146393

Mudra, 103 rue Bara

l'école de Maurice Béjart
1970-1988


Paru le
Broché 440 pages
préfaces de Maguy Martin et Barbara Hassel-Szternfeld
Tout public

Quatrième de couverture

«Mudra, école de danse créée à Bruxelles en 1970 par Maurice Béjart, chorégraphe incontesté du XXe siècle. Mudra, précurseur d'une éducation artistique nouvelle et pépinière de nombreux talents. Mudra n'a jamais été le sujet d'un ouvrage spécifique. Que ces témoignages et dialogues en soient la mémoire.»

Dominique Genevois

Ancienne étudiante de Mudra et danseuse au Ballet du XXe siècle, Dominique Genevois recompose dans ce livre les dix-huit années d'existence de l'école, dont les murs et les archives ont été emportés par un incendie. Moment inédit de l'histoire de la danse, cet enseignement avant-gardiste croise les danses classique, moderne et traditionnelles et les enrichit du théâtre, du rythme, du chant comme du zazen et du yoga. Dominique Genevois redonne vie à l'esprit de l'école, ouvrant les portes sur les professeurs d'exception, l'équipe administrative, les spectacles expérimentaux et tous ces étudiants venus du monde entier, aujourd'hui acteurs majeurs de la création et de l'enseignement.

Mudra, 103 rue Bara. L'école de Maurice Béjart 1970-1988 dresse le portrait d'une grande aventure artistique et humaine, illustré de photographies d'époque, complété de recherches et d'archives inédites. Un livre destiné à tous les passionnés de danse, du jeune danseur au chercheur, comme à toute personne curieuse de l'histoire de l'Art du XXe siècle.

Biographie

Issue du Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris, Dominique Genevois complète sa formation à Mudra, l'école de Maurice Béjart à Bruxelles. En 1975, elle entre au Ballet du XXe siècle et reprend des rôles dans Sonate à trois, le Sacre du printemps (l'Élue), l'Oiseau de feu (la Partisane), Ce que l'amour me dit. Soliste dans les créations de Maurice Béjart, notamment Gaîté parisienne, La Flûte enchantée, Wien, Wien Nur du Allein, Dionysos, Le Concours, Malraux ou la métamorphose des Dieux, elle interprète aussi les oeuvres de John Neumeier, Lar Lubovitch, Bertrand D'At, Philippe Lizon et rejoint Maguy Marin en 1987 au Centre Chorégraphique National de Créteil pour Éden et Coup d'État.

Déléguée par Maurice Béjart pour transmettre ses oeuvres, notamment dans les écoles internationales, Dominique Genevois s'intéresse à la scénographie et à la création de costumes qu'elle réalisera pour les Ballets de Monte-Carlo, le Ballet de Stuttgart et pour des troupes théâtrales, appréciant de travailler avec des comédiens.

Comme chorégraphe, elle participe à Galina de Marcel Landowski (Opéra de Lyon, 1996) et crée différentes pièces pour les jeunes Ballets d'Hanoi et de Jakarta, ainsi qu'au festival d'Okinawa et en Mandchourie. Elle a été assistante de Kader Belarbi à l'Opéra de Paris pour sa création Wuthering Heights (2001).

Titulaire du Certificat d'aptitude, elle est nommée professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMD) en 1992 et intervient dans les formations du Diplôme d'État et du Certificat d'aptitude de professeur de danse classique. Elle est invitée pour des master-classes dans de nombreuses écoles internationales et dans le cadre d'échanges Erasmus en Europe.

Avis des lecteurs