Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 108 pages
Poids : 1170 g
Dimensions : 25cm X 33cm
ISBN : 978-2-35720-145-3
EAN : 9782357201453
Mulhouse d'antan
à travers la carte postale ancienne
Quatrième de couverture
Mulhouse d'antan
« Au temps des vélocipèdes, la vie quotidienne était rythmée par l'appel au travail des sirènes. Mais, à la fin du XIXe siècle, la population commençait à s'accorder détente et loisirs. Le sport, la musique, les foires-kermesses, le "shopping" dans les marchés et les grands magasins permettaient aux Mulhousiens de rompre avec le rythme infernal des machines. La construction du Nouveau Bassin et le canal du Rhône au Rhin inspirèrent de nouvelles activités : canotage, patinage, pêche et bains... »
Près de 300 cartes postales anciennes témoignent de la richesse du passé de Mulhouse et, sous la plume de Bernard Fischbach, invitent à redécouvrir Mulhouse autrefois.
La Belle Époque à Mulhouse n'est pas un vain mot : tandis que le coeur de ville conserve son charme et son authenticité, le Rebberg se construit peu à peu, de nouveaux quartiers voient le jour dans le sillage des usines qui se créent à la périphérie de la ville.
Alors que les petites manufactures tendent à disparaître au profit des usines, DMC est déjà mondialement connue. En 1900, on compte alors 100 000 habitants... et 100 cheminées. Mais les Mulhousiens savent aussi se divertir, notamment dans le tout nouveau parc zoologique.