Rayon Histoire locale et régionale
Mulhouse et ses cités ouvrières : perspective historique 1840-1918 : quatre-vingts ans d'histoire urbaine et sociale du logement ouvrier d'origine industrielle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 391 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782853692380

Mulhouse et ses cités ouvrières

perspective historique 1840-1918
quatre-vingts ans d'histoire urbaine et sociale du logement ouvrier d'origine industrielle


Paru le
Broché 391 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage porte sur l'histoire des quatre-vingts premières années des cités ouvrières et du logement social de Mulhouse, ce "Manchester français" industrieux et innovant. Ces cités ouvrières sont parmi les plus anciennes et les plus prestigieuses du continent. Dans cette ville industrielle aussi les rapports sociaux apparaissent très nettement et concrètement dans la question du logement ouvrier. Le rattachement de Mulhouse à l'Allemagne wilhelminienne à partir de 1871 ne rompt ni avec la qualité des cités ouvrières ni avec le paradigme industrie-logement social, mais leur donne un contenu nouveau. Il permet, après un demi-siècle de monopole de philanthropie patronale, l'apparition de colonies ouvrières mutualistes introduites par les catholiques sociaux et des cités ouvrières financées sur les fonds municipaux impulsées par les sociaux-démocrates.
Une fois de plus, comme dans ses innovations industrielles, le modèle mulhousien a réussi à produire un archipel de cités ouvrières multiples et variées. Ces cités ouvrières, qui existent encore, résistent avec beaucoup de difficultés à l'obsolescence, à l'exclusion et au vandalisme qui se sont abattus sur nos banlieues. Sont-elles pour autant des cités ouvrières perdues ? L'auteur ne le pense pas ; et son livre veut être un témoignage optimiste et une étude pour l'avenir.

Biographie

Stéphane JONAS, sociologue-urbaniste, Professeur Emérite de l'Université Marc Bloch de Strasbourg, est d'origine hongroise et vit en France depuis 1956. Il a été chercheur au Centre de Recherche d'Urbanisme à Paris de 1964 à 1970. Ancien collaborateur du Professeur Abraham MOLES, il poursuit depuis lors des recherches urbaines et sociales rhénanes et du Mitteleuropa. Parmi ses travaux citons Le Mulhouse industriel, un siècle d'histoire urbaine, 1740-1848, L'Harmattan, Paris, 1994 ; Les cités-jardins du Mitteleuropa, Images Hongroises, Budapest, 2002 ; Il est coauteur des ouvrages Strasbourg, capitale du Reichsland Alsace-Lorraine et sa nouvelle université, 1871-1918, Editions Oberlin, Strasbourg, 1995 ; Compétitions ferroviaires transfrontières et conflits d'acteurs dans le Rhin Supérieur, 1830-1870, Editions l'Harmattan, Paris, 2002. Lauréat du prix Istvàn SCHÖNVISNER (architecture), Hongrie, 2001.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stéphane Jonas