Rayon Vie politique
Multiculturalismes et identités en Europe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 277 pages
Poids : 395 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-8061-0042-9
EAN : 9782806100429

Multiculturalismes et identités en Europe


Paru le
Broché 277 pages

Quatrième de couverture

Les relations entre l'Autre et le Soi, ainsi que les comportements variés qui les traversent, constituent une thématique fondamentale de notre temps. Examiner l'Europe, et les sociétés qui la composent, en prenant en considération leurs dimensions interculturelles, constitue un défi scientifique majeur. Cet ouvrage collectif interdisciplinaire interroge et analyse les innombrables facettes des multiculturalismes européens.

De quelle manière faut-il comprendre les conflits culturels et identitaires ? Quelle place convient-il d'attribuer aux droits culturels, à la reconnaissance mutuelle et à l'intégration des étrangers dans le cadre de l'UE ? Quelle est la gestion de la différence face à la religion de l'Autre ou envers les minorités sexuelles ? La philosophie et le droit de la construction européenne sont-ils multiculturalistes ? Les frontières sont-elles flexibles et les identités négociables ? L'avenir du multiculturalisme est-il dans l'éducation interculturelle ? Voici quelques-unes des questions abordées dans ce volume.

Biographie

Maximos Aligisakis est docteur en sciences économiques et sociales, chargé de cours à l'Institut européen de l'Université de Genève. II travaille actuellement sur les dimensions sociologiques et interculturelles de l'Intégration européenne.

Sofia Dascalopoulos est professeurs d'anthropologie sociale et historique au Département de Technologie Culturelle et Communication de l'Université de l'Egée (Lesbos, Grèce).
Elle travaille actuellement sur la migration, les phénomènes identitaires et la question des droits culturels en Europe.

Avis des lecteurs