Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
Multidimensionnalité des actions et rapports symboliques et de légitimité : pouvoir, domination et violence symbolique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 117 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-87558-674-2
EAN : 9782875586742

Multidimensionnalité des actions et rapports symboliques et de légitimité

pouvoir, domination et violence symbolique


Collection(s) | Cahiers du CIRTES
Paru le
Broché 117 pages
préface Eric Mangez
Public motivé

Quatrième de couverture

Multidimensionnalité des actions et rapports symboliques et de légitimité : pouvoir, domination et violence symbolique

Ce travail d'analyse théorique et empirique a plusieurs objectifs. Premier objectif : montrer le poids équivalent d'une part, des rapports symboliques et de légitimité et d'autre part, des rapports sociaux. Cependant seule l'analyse des situations conduit à les hiérarchiser. Second objectif : établir la multidimensionnalité des rapports symboliques et de légitimité afin d'élargir la dichotomie « dominant-dominé » et d'ouvrir à la complexité des rapports symboliques et de légitimité. Troisième objectif : montrer les relations dynamiques et proactives faites de tension, d'ajustement ou de décalage entre les rapports symboliques de légitimité et les rapports sociaux. Quatrième objectif : analyser le processus de légitimation et de délégitimation dans ses diverses dimensions et modalités. Cinquième objectif : tenter de sortir des disputes d'écoles sociologiques qui parfois s'ignorent, confronter les auteurs entre eux pour les resituer et les articuler, utiliser diverses sources empiriques pour faire progresser les analyses théorico-empiriques.

Ce travail permet de mieux saisir la complexité et la multimensionnalité des actions symboliques et sociales des groupes sociaux et des individus.

Biographie

Georges Liénard est professeur ordinaire émérite de l'Université catholique de Louvain, ancien directeur de la Faculté ouverte de politique économique et sociale de l'UCL, fondateur et ancien directeur du Centre de Recherche interdisciplinaire pour la solidarité et l'innovation sociale (CERISIS), chercheur associé au Centre interdisciplinaire de recherche Travail, État et Société (CIRTES) de l'UCL.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georges C. Liénard

Découvrir la laïcité