Rayon Poésie
Murmure de la matière

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 58 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-94279-23-6
EAN : 9791094279236

Murmure de la matière


Collection(s) | Domaine croate - poésie
Paru le
Broché 58 pages
traduit du croate par Martina Kramer

Quatrième de couverture

Répondant à une question de traduction, Anka Žagar dit : « Ce poème est tout plein de contrastes. Il déplace les motifs et le sujet lyrique, les annule ou les active, il interroge les impossibles, joue avec les contraires, brouille les dimensions spatiales.... mais peut-être ne fait-il que parler de la peur d'une intimité trop évidente, uniquement par son rythme dépouillé. »

Un rythme, une spirale musicale, un espacement des scènes décomposées ou une fusion des temps vécus, érigent la verticale secrète du poème.

ne touche pas
ne t'enflamme pas là-bas

là-bas où les mots n'ont pas encore été

grappes de souffles humains
marchent le matin derrière eux
leurs blanches caravanes
blanches pages du cahier

et le mot ne se dit pas
le mot on l'est tout simplement

mauvais temps, mon temps
A.Ž.

Biographie

Anka Žagar est née en 1954 à Gorski Kotar, une région des monts et forêts de la Croatie occidentale. Elle fait des études de littérature à la Faculté des lettres à Zagreb, la ville où elle s'installe et travaille comme bibliothécaire.
Son premier recueil Elle allait et... oubliait tout en 1983 surprend par une liberté d'écriture qui bouscule la langue conventionnelle et en invente une autre. D'autres recueils vont suivre, souvent en compagnie d'artistes. Elle est considérée comme l'une des figures principales de la poésie contemporaine croate.
Déclinant les apparitions publiques, indifférente aux modes et courants, elle poursuit son écriture à distance, en toute indépendance.
Les poèmes choisis dans la présente édition ont paru dans Pjevaju razlike tihotapke (Chantent les différences tapote-sans-bruit), Meandar, Zagreb, 2015, et Crta je moja prva noć (Le trait est ma première nuit), Matica Hrvatska, Zagreb, 2012.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anka Zagar

Songiforme