Rayon Musées et collections
Musée Camille Claudel : guide des collections : Nogent-sur-Seine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 383 pages
Poids : 1002 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-35906-197-0
EAN : 9782359061970

Musée Camille Claudel

guide des collections
Nogent-sur-Seine


Collection(s) | Fonds et collections
Paru le
Broché 383 pages
avant-propos Hugues Fadin
Tout public

Quatrième de couverture

Dans le monde combinard de la sculpture, Rodin, vous, trois ou quatre autres peut-être, aviez introduit l'authenticité, cela ne s'oublie pas. X. garde un souvenir encore émerveillé de votre [...] Implorante (fondu[e] par moi en bronze) [...], qu'il considère comme le manifeste de la sculpture moderne. Vous étiez enfin « vous- même », libérée totalement de l'influence de Rodin, aussi grande par l'inspiration que par le métier. L'épreuve de premier tirage enrichie de votre signature, est une des pièces maîtresses de ma galerie. Je ne la regarde jamais sans une émotion indicible [...]. Avec vous, on allait quitter le monde des fausses apparences pour celui de la pensée. Quel génie ! Le mot n'est pas trop fort. [...]. Le temps remettra tout en place.
Extrait d'une lettre d'Eugène Blot à Camille Claudel, 3 septembre 1932

Le musée municipal Dubois-Boucher, à Nogent-sur-Seine, est devenu en 2017 le « musée Camille Claudel ». Sa métamorphose, amorcée en 2008 avec l'acquisition d'une cinquantaine d'oeuvres de Camille Claudel, s'est achevée par l'inauguration du nouveau bâtiment dans lequel sont désormais redéployées les collections. Dix-sept salles pour découvrir des oeuvres spectaculaires, tels les modèles à grandeur de monuments urbains ou l'unique marbre monumental de Camille Claudel, Persée et la Gorgone. Un parcours initiatique pour explorer la sculpture entre 1880 et 1914 - Boucher, Bourdelle, Dalou, Dubois, Richer... - et aboutir au département phare du musée consacré à Camille Claudel.

Comment expliquer cette présence privilégiée de Camille Claudel à Nogent-sur-Seine ? C'est en effet là que la fillette de douze ans modèle ses premières esquisses, sans avoir reçu de formation artistique. Le sculpteur Alfred Boucher découvre les modelages de l'enfant à l'occasion d'une visite rendue à ses parents et change sa destinée. Il lui prodigue les premiers conseils, la conforte dans ses aspirations. Il est surtout celui qui la met en relation avec Rodin.

La confrontation d'oeuvres de Claudel et Rodin montre l'évolution de celle-ci au sein de l'atelier du maître, de l'influence à l'osmose, au détachement : toutes les étapes de cette évolution sont ici représentées autour de ses oeuvres majeures. Cet ensemble place aujourd'hui le musée de Nogent-sur-Seine au rang de la collection publique la plus riche et la plus représentative de la carrière et de l'art de Camille Claudel.

Avis des lecteurs