Rayon Biographies ro1ées
Musée Marilyn

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 423 pages
Poids : 424 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-36084-182-0
EAN : 9782360841820

Musée Marilyn


Paru le
Broché 423 pages

Les libraires en parlent

Fruit d'un travail extraordinaire, le roman d'Anne Savelli nous invite à une exposition consacrée à Marilyn Monroe, par ceux qui l'ont photographiée (capturée, révélée?). Elle y dresse le portrait passionnant, éclairant, d'une femme qui n'a cessé, bon gré mal gré, d'attirer le regard.

Quatrième de couverture

Musée Marilyn

Marilyn comme vous ne l'avez jamais vue ? Ou plutôt : Marilyn comme vous l'avez déjà vue, cent fois, mille fois, sur des milliers de photos. De 1944 à 1962, en marge du cinéma, Marilyn Monroe n'a cessé d'attirer l'oeil des photographes. Pourtant, dans le livre d'Anne Savelli, nulle image. Le musée qu'elle a conçu, aussi imaginaire que réel, nous propose d'aller au-delà des apparences. Derrière chaque photo, il y a un corps, une pose, un décor, une mise en scène, un état d'esprit, un objectif, un moment particulier - qui tous disent quelque chose du secret Monroe -, mais aussi une rencontre, une complicité, voire une intimité.

Musée Marilyn - fruit de sept ans de recherche et d'écriture - propose une approche totalement inédite de l'actrice américaine la plus iconique du XXe siècle. S'appuyant sur une documentation vertigineuse, Anne Savelli a structuré son livre comme un musée - un musée vivant, sensible. Elle nous raconte un être de chair et de sang et non un fantasme de papier glacé. Au fil des rencontres avec ceux et celles qui l'ont « prise » en photo (André de Dienes, Eve Arnold, Milton H. Greene, Cecil Beaton, Richard Avedon...), une vérité humaine se fait jour avant de disparaître dans la nuit.

Biographie

Née à Paris, Anne Savelli s'intéresse aux lieux - métros, jardins, rues, grands magasins -, en particulier à la notion de décor, ainsi qu'à la photographie, comme en témoignent plusieurs de ses livres : Décor Lafayette (Inculte, 2013), Décor Daguerre (L'Attente, 2017). Elle travaille actuellement sur le bruit, l'univers sonore des villes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anne Savelli

Lier les lieux, élargir l'espace

Saint-Germain-en-Laye

Décor Lafayette

Cowboy Junkies : The trinity session : 'til I'm dead

Ile ronde

Fenêtres : open space

Franck

Décor Daguerre

A même la peau : un diptyque

La boucle impossible