Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 318 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-503-53530-2
EAN : 9782503535302
Musica corporis
savoirs et arts du corps de l'Antiquité à l'âge humaniste et classique
Quatrième de couverture
Penser le corps, à travers ses savoirs et ses arts, telle est la question que se propose d'examiner cet ensemble de contributions, à partir des divers points de vue et méthodes propres aux disciplines réunies, philosophie, philologie, histoire, histoire de l'art et de la musique.
Alors que nombreuses sont les approches que le sujet suscite, aujourd'hui plus que jamais, la réflexion développée ici pose sous l'arbitrage de l'art les fondements de la question : elle s'attache moins à l'être de nature qu'à l'objet, soumis à la recherche de perfection et de beauté, que l'art dessine et offre au monde.
La période retenue, de l'Antiquité à l'âge humaniste et classique, est en effet celle des civilisations artistes qui ont pensé et construit le corps de l'homme à partir de l'idée de beauté : les paradigmes architectural, sculptural, pictural et musical s'y entrecroisent autour des notions d'harmonie, d'eurythmie, de symétrie, de proportion, de nombre et de rythme, mais aussi de grâce, mouvement libre et dissonant qui confère légèreté à toute fabrica et en parachève l'ineffable beauté.
Des présocratiques à Platon et Aristote, d'Homère aux Tragiques, de Vitruve à Leon Battista Alberti, de Polyclète à Benvenuto Cellini, de Pline l'Ancien à Raphaël et au Corrège, d'Augustin et de Boèce à Francesco Zorzi, de Castiglione à Schiller, pour citer quelques-uns des auteurs abordés, l'on voudra mieux comprendre cet humanisme esthétique qui, par les arts du beau - les arts du disegno et la musique - et ceux du corps - la gymnastique, la danse, l'escrime, voire l'art équestre - vise à la connaissance, au perfectionnement et à la construction de soi.