Rayon Musique
Musica cubana

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 243 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782213622323

Musica cubana

Chez Fayard

Paru le
Broché 243 pages

Quatrième de couverture

Cajoleuses ou revendicatrices, acidulées ou languides, les musiques de Cuba invitent toujours au mouvement des corps et à l'exaltation des sens. Cha-cha-cha, boléro, rumba, guaracha, mambo, danzón, son cubano, salsa ou guajira, il existe plus d'une vingtaine de styles qui, fatalement, ont irrigué toutes les musiques du monde. Des Caraïbes à l'Amérique du Nord, de l'Europe à l'Afrique, il est désormais impossible d'ignorer les sonorités généreuses et sensuelles de la grande île.

Qu'elles soient fermentées à La Havane ou digérées à New York, elles ont rarement connu un tel succès sur la planète. Leur rayonnement est amené à perdurer et ne sera plus réduit à un phénomène de mode comme ce fut parfois le cas le long de leur histoire.

Les musiques d'extraction cubaine sont peuplées d'envolées fugaces et d'écoles fondatrices, de traditions et de ruptures, de divas et de héros, de personnages rocambolesques, d'innovateurs ou de suiveurs. Dérouler le fil de cette saga, c'est puiser aux racines d'une culture forte, intacte, sans cesse régénérée.

Au delà de leur influence, de leurs apports rythmiques et de leurs mélodies éternelles, il s'agit surtout d'un art de vivre, et parfois de survivre, d'aimer et d'être aimé, de réconcilier le corps et l'esprit.

Biographie

Écrivain, musicologue, conférencier, Noël Balen est l'auteur de nombreux romans, biographies et essais consacrés aux musiques noires. Il a notamment publié une encyclopédie: L'Odyssée du jazz, ainsi qu'une Histoire du Negro Spiritual et du Gospel.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Noël Balen

Ecran noir

Crimes gourmands. Vol. 6. Mort sur le gril

Le sang de la vigne. Un coup de rosé bien frappé

Le sang de la vigne. Vol. 3. Sous la robe de Margaux

Le sang de la vigne. Vol. 24. Raisin et sentiments

Le sang de la vigne. On achève bien les tonneaux

Charles Trenet

Django Reinhardt : le génie vagabond

Crimes gourmands. Vol. 2. La crème était presque parfaite

Crimes gourmands. Vol. 1. Petits meurtres à l'étouffée