Rayon Thérapeutiques et médicaments
Musicothérapie

Fiche technique

Poids : 50 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-38148-002-2
EAN : 9782381480022

Musicothérapie


Collection(s) | Petit guide
Paru le

Quatrième de couverture

La maladie d'Alzheimer

Chez les personnes victimes de la maladie d'Alzheimer, l'apprentissage et la mémorisation de morceaux de musique participent à la rééducation de la mémoire.

La récupération des facultés cognitives a en effet été démontrée grâce à l'exemple tiré du livre d'Oliver Sacks, « Musicophilia ». Il y décrit le cas d'un jeune homme, qui, après une attaque, avait développé une aphasie d'expression virulente (incapacité d'émettre des paroles liées à des troubles cérébraux) et était incapable de prononcer des mots, même isolés. Il arrivait cependant, et étonnamment, à chanter.

Après avoir suivi, pendant deux mois, une musicothérapie lors de laquelle il chantait essentiellement, il arrivait à répondre brièvement, mais correctement, à des questions simples. Ceci montre bien à quel point la musique, suivant l'utilisation qu'on en fait, peut recréer des connexions cérébrales et nerveuses qu'on pensait défaites.

Devenir musicothérapeute

Le musicothérapeute est un musicien capable de jouer plusieurs instruments, de chanter et d'improviser dans des styles variés. Des études en ethnomusicologie (musique de transe et improvisation), une formation en programmation neurolinguistique, ainsi qu'une connaissance approfondie du corps humain et de ses troubles organiques et psychiques consolident et personnalisent son expérience.

Ces connaissances et ces compétences permettent au musicothérapeute de donner un sens aux événements sonores réalisés au cours des séances, d'adapter ou de transposer dans l'instant un exercice ou une pièce musicale, mais également d'entendre intuitivement la musique intérieure du sujet et, avec sa totale coopération, de la faire surgir et apparaître

En immersion universitaire : diplôme de musicothérapie en deux ans. Certaines facultés (Montpellier 3) proposent des formations spécifiques : musicothérapie active, musicothérapie réceptive et détente psychomusicale.

Cet enseignement est actuellement dispensé essentiellement par des professionnels de la santé et de la musique. Le diplôme d'université de musicothérapie 1er niveau s'adresse aux musiciens, aux professionnels du domaine médico-social ou aux personnes en reconversion professionnelle. Un 2e niveau propose, en un an, l'écriture et la soutenance d'un mémoire.

En France, aucun statut de musicothérapeute n'a été adopté. S'il est difficile de se faire admettre en tant que musicothérapeute en France, ce n'est pas le cas dans d'autres pays européens, où cette profession a acquis, depuis longtemps, une reconnaissance officielle.

Dans des pays comme l'Angleterre, l'Allemagne ou les pays nordiques, il est possible de trouver des débouchés. La Fédération Française de Musicothérapie fournit tous les éléments officiels nécessaires à l'utilisation de la technique pour les patients et les praticiens qui le souhaitent.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Marc Harel-Ramond

La digitopuncture

Ponts et viaducs du monde

La voie du Tao : le chemin vers soi

Le nombre 12

La voix et le chant

Créatures étranges

Vivre intensément et sans honte : ils témoignent...

Consummatum est

La wicca

Oskar Schindler : le Juste qui me sauva la vie