Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-84169-188-3
EAN : 9782841691883
Musique à l'hôpital
vivre mieux l'hospitalisation grâce à la musique
Quatrième de couverture
Musique à l'Hôpital
La musique adoucit les moeurs, c'est bien connu. Mais, au-delà de ce diction, la musique peut-elle soulager la souffrance et en particulier dans ces lieux où l'on vient justement, souffrant, chercher du soin et du réconfort : les hôpitaux ?
La raison d'être de l'hôpital est de prodiguer les meilleurs soins possibles aux patients qu'il accueille. Depuis des années, la politique de santé publique insiste sur la qualité des soins, parmi lesquels la réduction de la douleur occupe une part importante ; il s'agit aussi de l'accueil, de la considération de chaque patient, des protocoles de soins, en parallèle des progrès de la médecine, dont le patient espère un bénéfice direct et immédiat.
La musique, comme la médecine, est un art. Pourquoi les deux arts ne se combineraient-ils pas ? C'est la question que s'est toujours posé l'auteur, depuis son adolescence. C'est pourquoi Alain Carré, musicien, intervient dès 1982 dans les hôpitaux, tentant d'associer scientifiquement et humainement la musique aux soins, d'abord dans les secteurs d'anesthésie et de pédiatrie, puis, progressivement, dans la plupart des services. Son expérience le mènera à former les personnels de nombreux hôpitaux français, suisses et italiens à l'utilisation de la musique, de la préparation à la naissance à celle de la mort, pour optimiser la qualité et l'efficacité des soins.
Ce livre, complément indispensable des ouvrages traitant de la musicothérapie, démontre l'intérêt scientifique et humain que la musique apporte aux patients hospitalisés. Comme dans ces précédents ouvrages, Musique et Handicap & Musique et Surdité, Alain Carré donne une quantité précieuses d'informations pratiques au lecteur, musicien ou non, pour que chacun, à son tour et selon ses possibilités, puisse faire profiter les patients hospitalisés des richesses et des bienfaits de la musique.