Rayon Musique
Musique, art et religion dans l'entre-deux-guerres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 505 pages
Poids : 964 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-914373-50-0
EAN : 9782914373500

Musique, art et religion dans l'entre-deux-guerres

Chez Symétrie

Collection(s) | Perpetuum mobile
Paru le
Broché 505 pages
Cécile Auzolle, Jean Boivin, Radosveta Bruzeau et al.
Professionnels

Quatrième de couverture

Comment s'articulent religion, courants néo et modernité dans la musique et les arts de l'entre-deux-guerres ? C'est l'une des questions que se proposait d'explorer le colloque international « Musique, art et religion dans l'entre-deux-guerres : la construction d'une culture en pays francophones », tenu à la faculté de musique de l'université de Montréal du 9 au 11 mars 2006, et dont est issu le présent volume. Réunissant musicologues, historiens de l'art, théologiens et sociologues, l'ouvrage aborde dans une perspective interdisciplinaire la question complexe de la place qu'occupe la religion dans la pensée, les arts et plus particulièrement la musique de l'entre-deux-guerres - à une époque de profonds bouleversements, où le retrait progressif de l'Église des affaires de l'État et de la société en général n'empêche pas les créateurs de professer leur foi par leur art et de chercher à reconstruire, sous une nouvelle forme, une culture catholique.

Comment cette foi vient-elle nourrir l'imaginaire des musiciens et des peintres ? Quels sont les liens qui unissent le retour à la pensée médiévale prôné par l'Église catholique et les différents courants néo qui apparaissent au même moment dans les différents arts ? Quelle évolution la musique liturgique et l'art sacré ont-ils connue pendant cette période ? Existe-t-il des correspondances entre la musique et les arts visuels en ce qui concerne le rapport au sacré ? Ces interrogations, et bien d'autres, sont au coeur de la trentaine d'articles qui composent ce volume.

Biographie

Sylvain Caron est professeur titulaire et vice-doyen à la faculté de musique de l'université de Montréal, où il enseigne l'écriture et la musicologie. Ses recherches gravitent principalement autour de la musique française sous la IIIe République (1870-1939), plus particulièrement la musique religieuse. Il est également rédacteur en chef des Cahiers de la société québécoise de recherche en musique.

Michel Duchesneau est professeur agrégé à la faculté de musique de l'université de Montréal et titulaire de chaire en musicologie de cette même université. Il est l'auteur du livre L'Avant-garde musicale en France et ses sociétés de 1871 à 1939 (Mardaga, 1997) et l'éditeur des écrits du compositeur Charles Koechlin (Mardaga, 2006 et 2009).

Avis des lecteurs