Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 419 pages
Poids : 688 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-231-0639-8
EAN : 9791023106398
Musique en utopie
les voies de l'euphonie sociale de Thomas More à Hector Berlioz
Quatrième de couverture
Dans les « pays de nulle part » inventés par François Rabelais, Cyrano de Bergerac, Jacques Cazotte ou Casanova, puis dans les utopies sociales conçues par Saint-Simon, Charles Fourier ou Étienne Cabet, la musique est plus qu'un apparat rituel ou un art de divertissement. Reconnue comme un langage supérieur à tout autre, elle est un moyen de connaissance qui soutient un projet politique. Si l'utopie n'existe pas sans la musique, que nous apprend-elle au juste sur celle-ci ? Existe-t-il une musique utopique ?
Pour la première fois, un ouvrage traite de façon globale de la place et du rôle de la musique dans les utopies publiées à la suite d'Utopia de Thomas More (1516). En effet, la musique est le seul art pratiqué explicitement dans les sociétés idéales. L'itinéraire tracé par cet essai à travers soixante-quinze utopies, uchronies ou dystopies est enrichi de nombreuses citations. Il aboutit à Euphonia, ou la Ville musicale d'Hector Berlioz (1844), où l'orchestre moderne, parvenu à son complet développement, est une communauté harmonieuse qui s'accorde à la technicité de l'ère industrielle.