Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 341 pages
Poids : 572 g
Dimensions : 17cm X 21cm
ISBN : 978-2-7535-3329-5
EAN : 9782753533295
Quatrième de couverture
Musique et enregistrement
Le grand pianiste canadien Glenn Gould (1932-1982) qui arrêta à 32 ans tout concert public pour se consacrer exclusivement au disque, écrivait dans un article de 1966 : « L'influence de l'enregistrement sur l'avenir de la musique n'affectera pas simplement l'interprète et l'impresario, mais aussi les compositeurs, les ingénieurs, les techniciens, les critiques et les historiens. Par-dessus tout, l'enregistrement affectera l'auditeur vers lequel finalement toute cette activité est dirigée. » Ce sont ces changements que le présent ouvrage voudrait repérer et analyser. Pour ce faire, le musicologue, l'ethnomusicologue, l'historien des arts contemporains et des techniques d'enregistrement, le producteur de disques, l'ingénieur du son, le directeur artistique, le musicien, le théoricien du cinéma, le philosophe enfin (de l'ontologie de l'oeuvre d'art, de l'expérience esthétique, de l'art et de ses fonctions) sont ici convoqués en vue d'un dialogue sur un objet qui les concerne tous et qui concerne tout lecteur dès lors qu'il veut comprendre son monde sonore, musical et cinématographique contemporain.