Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Musique et jeux : la lutte sippiro au village mauritanien de Djéwol

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 93 pages
Poids : 129 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-22759-7
EAN : 9782343227597

Musique et jeux

la lutte sippiro au village mauritanien de Djéwol


Paru le
Broché 93 pages
préface du Pr Aboubacry Moussa Lam
postface du Pr Abdarahmane Ngaïdé
Public motivé

Quatrième de couverture

Musique et jeux

Un livre original, qui nous replonge dans l'histoire culturelle des deux rives du Fleuve Sénégal (Mauritanie/Sénégal). Le rapport entre musique-gymnique et l'art du combat dans le milieu haalpulaar, qui ont fait leur temps avec des acteurs qui avaient le sens de la vision, la volonté de perpétuer une tradition en conviant les amateurs à cette osmose possible entre sport de combat et musique.

En sus de tout cela, le livre débute par une « auto-analyse » qui peut servir de fil conducteur, afin de mieux saisir les enjeux et les soubassements de cette entreprise éminemment scientifique. Car, elle est adossée à des recherches de terrain avérées, et qui ont fini par enrichir le texte, lui donnant un tempo singulier, sans le singulariser par rapport aux études sur l'ethnomusicologie.

Biographie

Dr Aboubakry Sow est Docteur en Sciences politiques et sociales (orientation Anthropologie). Postdoctorant à l'INALCO/ CNRS, rattaché au LLACAN (Laboratoire Langage, Langues et Culture d'Afrique Noire), Villejuif, France. Il est chercheur dans le projet EcoSen pour une Analyse Écopoétique des Littératures de la Vallée du Fleuve Sénégal. Dr. Sow est membre associé au PALOC/CNRS (Patrimoine Local et Globalisation au Muséum National de l'Histoire Naturelle) dans lequel il s'intéresse à l'Enfance et l'Enfant dans la Patrimonialisation. Collaborateur scientifique à l'Université de Liège, Belgique, il est affilié à l'URICA (Unité de Recherche en Ingénierie Cuturelle et en Anthropologie) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal. Dr. Sow est également musicien multi- instrumentiste et auteur du projet d'album international Doktan Kotawa (Le Recours aux Sources) Mauritania, paru sur le label Gong Records Belgique en 2012.

Avis des lecteurs