Rayon Musique
Musique et politique en Allemagne, du IIIe Reich à l'aube de la guerre froide

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 393 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-231-0575-9
EAN : 9791023105759

Musique et politique en Allemagne, du IIIe Reich à l'aube de la guerre froide


Collection(s) | Mondes contemporains
Paru le
Broché 393 pages

Quatrième de couverture

Mondes contemporains

Cet ouvrage offre une analyse inédite des politiques musicales en Allemagne, depuis l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler en 1933 jusqu'à la constitution de deux entités politiques en 1949 dans le contexte de la guerre froide. L'étude des politiques mises en oeuvre sous le IIIe Reich montre comment la notion de pureté a conditionné la création et la vie musicales, depuis l'aryanisation de compositeurs de la grande tradition tels que Wagner et Beethoven jusqu'à la recherche d'une impossible musique « nazie ». L'examen des luttes de pouvoir entre des acteurs culturels essentiels du Reich, principalement le ministre de la Propagande, Joseph Goebbels, et l'idéologue du parti nazi, Alfred Rosenberg, met en lumière les incohérences très fortes d'un système qui forgea le concept de « musique dégénérée » sans pour autant la bannir totalement.

Après la guerre, la création musicale a été mise à contribution des conflits entre Alliés alors que se profilait la guerre froide. C'est ce contexte particulier qui vit la création de l'École de Darmstadt et de festivals de musique contemporaine, mais aussi la réintégration de musiciens compromis avec le régime nazi.

Biographie

En étudiant des régimes qui se construisent en définitive par l'opposition mutuelle, Élise Petit met en lumière des volontés ou des utopies de rupture en lien avec les politiques musicales. Elle interroge la possibilité de la rupture dans le domaine artistique lorsque celui-ci est lié au politique et mène à repenser les notions d'« Heure Zéro » et de tabula rasa dans l'Allemagne du XXe siècle.

Avis des lecteurs

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