Rayon Musique
Musique, mythe, nature

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 314 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-919046-24-9
EAN : 9782919046249

Musique, mythe, nature


Collection(s) | Musiques XXe-XXIe siècles
Paru le
Broché 217 pages

Quatrième de couverture

Succédant à quatre éditions épuisées, en français, en italien et en anglais, cette cinquième version de Musique, mythe, nature répond à une curiosité persistante de l'auteur et de ses lecteurs. Plutôt que de questionner les avatars de ce qu'on nomme le «langage musical», et de ne prendre position que par rapport à une histoire, il s'intéresse à ce qui semble apparenter la musique à une sorte de fonction biologique permanente.

L'universalité des imageries mythiques et celle de quelques traits communs à toutes les musiques le conduisent à contester les frontières admises entre les cultures et même entre les êtres vivants. La mondialisation et la marchandisation des musiques semblent favoriser une hybridation généralisée : les cultures ne sont donc pas des systèmes autonomes et fermés, et la liberté du compositeur rencontre des limites naturelles.

À l'heure où l'humanité descend de son piédestal gréco-biblique et rêve de se réconcilier avec l'ensemble de la nature, la zoomusicologie dont F.-B. Mâche a proposé quelques principes et quelques illustrations peut paraître moins absurde qu'autrefois. En soulignant certaines données de l'invention sonore qui semblent communes à toutes les cultures et même à plusieurs espèces vivantes, ce livre a jeté des jalons sur une route qui peut mener loin, jalons qui ont d'abord servi à éclairer des pratiques de compositeur. Car si le compositeur doit souvent imposer silence au théoricien, il peut aussi - il doit sans doute - s'interroger non seulement sur l'artisanat qu'il pratique, mais sur la mystérieuse finalité de son travail.

Biographie

François-Bernard Mâche a mené de front deux carrières. Comme compositeur, il a été invité et joué dans une trentaine de pays, il a reçu le prix Italia (1977), le grand prix national de la musique (1988), le grand prix de la musique symphonique de la Sacem (2002). Son catalogue compte aujourd'hui plus de cent oeuvres illustrant tous les genres et toutes les techniques. Par ailleurs, normalien, Agrégé et Docteur ès Lettres, il a dirigé pendant dix ans le département Musique de l'Université de Strasbourg, a publié six livres, et a terminé sa carrière d'enseignant comme directeur d'études à l'EHESS. Commandeur des Arts et Lettres et chevalier des Palmes académiques, il a été élu membre de l'Institut en 2002, au fauteuil précédemment occupé par I. Xenakis, et nommé Docteur honoris causa de l'Université d'Athènes en 2011.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François-Bernard Mâche

Entre l'observatoire et l'atelier. Vol. 1

Un demi-siècle de musique... et toujours contemporaine

La voix, maintenant et ailleurs

Musique, mythe, nature ou les Dauphins d'Arion

La musique au singulier

Portrait(s) de Iannis Xenakis

Art, mythe et création

Cent opus et leurs échos

Le sonore et l'universel : écrits au tournant du XXIe siècle