Rayon Activités de loisirs
Musique populaire et société à Kinshasa : une ethnographie à l'écoute

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 290 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-09650-9
EAN : 9782296096509

Musique populaire et société à Kinshasa

une ethnographie à l'écoute


Collection(s) | Mémoires lieux de savoir
Paru le
Broché 290 pages

Quatrième de couverture

Pour rendre compte du phénomène de la musique à Kinshasa, il ne suffit pas de constater simplement sa présence dans ce grand « village d'hier » qu'est la capitale - jadis flamboyante - du Congo ex-Zaïre ; plus concrètement, il faut un cadre d'analyse permettant d'expliquer les rapports entre musique, identité urbaine et Pouvoir. Les gens de Kinshasa ou kinois ont recours à la chanson non seulement pour transmettre « aux autres » des messages, mais aussi pour se situer eux-mêmes en tant qu'êtres sociaux, politiques, moraux.

Dans la majorité des études menées sur la musique en Afrique, l'aspect social reste invisible, principalement à cause d'un cadre conceptuel qui privilégie une analyse axée sur le contexte de la production musicale. En plaçant sa réception au coeur de leur analyse, les auteurs veulent démontrer comment la musique - à la fois reflet et moteur du changement social - donne accès à l'imaginaire d'un vaste espace urbain.

Biographie

Bob W. White est professeur agrégé d'anthropologie à l'Université de Montréal (Canada). Il a publié entre autres : Rumba Rules : The Politics of Dance Music in Mobutu's Zaïre (Duke University Press, 2008) ; Mise en public de la culture (Anthropologie et Sociétés, 2006) ; Critical Worlds : Global Encounters Through Music, Indiana University Press (à paraître).

Lye M. Yoka enseigne à l'Institut National des Arts et aux Facultés Catholiques de Kinshasa. Il a publié au CEDAF-L'Harmattan Lettre d'un Kinois à l'oncle du village (1995) ; Kinshasa, signes de vie (1999). Il oeuvre avec le bureau local de l'UNESCO et dirige l'Observatoire des Cultures Urbaines en RD-Congo.

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