Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 283 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-490437-22-1
EAN : 9782490437221
Musique, transe et guérison
la voie des Gnawa du Maroc
Quatrième de couverture
Musique transe et guérison
La voie des Gnawa du Maroc
Nous sommes dans la poussière de Tamesloht à une vingtaine de kilomètres au sud de Marrakech. Et dans un autre monde à vrai dire. Celui de la chaleur écrasante car les pierres calcinées, les touffes éparses de jujubier et le vent stérile qui impose le silence appartiennent déjà à l'espace immobile du hamada saharien. Qui d'autre que Moulay Abdallah ben Hsein, le grand saint aux trois cent soixante-six pouvoirs magiques, aurait pu faire jaillir une source ici ? Les Gnawa et la foule des dévots accourus pour le pèlerinage annuel le savent bien.
J'ai conçu ce livre sous la forme d'une lecture anthropologique de mon carnet de notes. Je propose de suivre le fil rouge d'une nuit rituelle : chacune de ses principales étapes servira à ouvrir une porte de ce théâtre baroque du sacré où prennent corps les images de la quête mystique et de l'esclavage, de la danse et de la brûlure de l'extase, ou encore de la transgression et du jeu avec les génies.
Confrérie populaire du Maroc pratiquant un culte de possession, les Gnawa ont acquis leur notoriété en Occident via la musique - ils ont ainsi inspiré Santana et Led Zeppelin - avant de voir leurs pratiques nourrir les médecines alternatives. Ces musiciens-guérisseurs, ont construit une voie proche du candomblé brésilien et du vaudou haïtien, qui confère à leurs pratiques de transe un réel pouvoir de guérison. Au cours de la « nuit de possession », pour dialoguer avec l'invisible et s'allier aux génies, les Gnawa entreprennent le « voyage » de la lila : une cérémonie dont les étapes sont ponctuées par le sang et le sucre, le rire et l'extase, les couleurs et les parfums, la danse et la fureur, le jeu et le drame.
Cet ouvrage propose un éclairage intimiste sur les liens subtils associant la musique, la transe et la guérison chez les Gnawa : sous le regard de l'anthropologue, un monde démesuré se dessine qui pratique l'exaspération et le ravissement pour enfin goûter à la saveur du sensible