Musiques de roman : Proust, Mann, Joyce

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 427 pages
Poids : 1100 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9789052011844

Musiques de roman

Proust, Mann, Joyce

de

chez PIE-Peter Lang

Collection(s) : Nouvelle poétique comparatiste

Paru le | Broché 427 pages

56.86 Indisponible

Quatrième de couverture

Nouvelle poétique comparatiste, n° 10 Dans le roman moderne, la musique n'est pas seulement un objet de description ; elle constitue un modèle formel, un noeud symbolique et une limite vers laquelle tend le langage. La musique sert de pré-texte ; un récit s'élabore par-dessus elle, lui impose une grille de langage, mais en retour s'expose au risque d'un débordement de sens.

Parmi les romans à vocation musicale, les oeuvres de Thomas Mann, Proust et Joyce figurent autant de passages exemplaires. Dans Le Docteur Faustus, l'écriture de la musique renvoie à un Savoir dominant ; Ulysse installe un nouveau dispositif sonore qui croise les motifs verbaux et les fait passer à un état de frénésie inouï ; tandis que la Recherche présente peut-être le cas le plus abouti d'une musique verbale pleinement consciente de ses moyens, qui noue la notion d'impression à celle d'accent expressif.

Des textes de Woolf, Schnitzler, Sartre, Céline, Carpentier sont également évoqués dans l'ouvrage. Cette étude littéraire touche nécessairement aux domaines de la musicologie, de la linguistique, de la sémiotique et de la philosophie. La musique est devenue l'une des hantises singulières du roman ; cet essai enquête sur pareille fascination.

Biographie

Né à Saigon en 1969, Hoa Hoï Vuong est venu en France à l'âge de six ans. Ancien élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, il est agrégé et docteur ès lettres. Ses travaux littéraires le conduisent très tôt à comparer les domaines du roman du vingtième siècle et de la musique, pour laquelle il nourrit une prédilection particulière.

Du même auteur : Hoa Hoi Vuong