Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 109 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 27cm
EAN : 9782950266088
Musiques de vaudevilles et de mélodrames, conservées à la Bibliothèque municipale de Lille
Quatrième de couverture
Le Théâtre de Lille, a connu à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle une activité florissante. La programmation en est bien connue, elle était composée d'une partie lyrique (constituée d'opéras) et d'une partie dramatique (constituée de comédies-vaudevilles et de mélodrames qui avaient été le plus souvent créés sur les scènes parisiennes : Théâtre du Vaudeville, Théâtre de l'Ambigu-comique, Théâtre du Palais-Royal, Théâtre de la Gaîté, Théâtre de la Porte Saint-Martin, Théâtre du Gymnase-dramatique...). Ces pièces ont joué un rôle très important dans la vie musicale et culturelle de la ville : chaque année des dizaines de vaudevilles nouveaux étaient présentés au public.
Ce répertoire original méritait une publication à part : le présent ouvrage vient à la suite du Catalogue des fonds musicaux 1600-1800 conservés en Nord - Pas-de-Calais. Il décrit le fonds de musiques de vaudevilles et de mélodrames ayant appartenu au Théâtre de Lille. Ce fonds riche de 613 documents est actuellement conservé à la Bibliothèque Municipale de Lille.
Toutes les variantes de comédies-vaudevilles sont représentées : vaudeville anecdote, comédie-parade, vaudeville «poissard», parodie, la folie-vaudeville... prouvant que le vaudeville est un genre riche et varié. Négligé par les études littéraires, rarement étudié par le musicologue, il mérite d'être redécouvert.
Domaine Musiques, association de développement musical financée par l'Etat et la Région Nord - Pas-de-Calais a réalisé cet ouvrage dans le cadre de sa politique de valorisation du patrimoine musical régional.