Rayon Judaïsme
Musiques, variations sur la pensée juive

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 112 pages
Poids : 90 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782267018691

Musiques, variations sur la pensée juive


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Broché 112 pages

Quatrième de couverture

Étonnement d'un amoureux de la musique découvrant en la Bible un texte musical.

Recherche sur une sensibilité biblique ouverte au temps, mais aveugle à l'espace. Essai sur la mentalité nomade.

Rêveries pour retrouver dans la pensée juive, même contemporaine, les fécondités de la Torah. Tentative de définition du judaïsme intellectuel et moral.

Arguments, références.

Réconciliation avec Abraham: il n'est pas le modèle de l'obéissance servile. Il est grâce, don de Dieu, surgissement du sujet et de la liberté.

La Bible délivre des idoles, c'est-à-dire des relations d'autorité et de la fascination par les objets.

Elle est révélation du temps.

Retour vers la musique, autrement dit vers Beethoven.

Biographie

Né en 1923 à Paris, Olivier Revault d'Allonnes est agrégé de philosophie. Après avoir soutenu, en 1972, sa thèse de doctorat d'État sur la création artistique, il a été professeur émérite de philosophie à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne jusqu'en 1989. Il a publié chez Christian Bourgois

Musiques, variations sur la pensée juive, ainsi que Plaisir à Beethoven et Aimer Schoenberg. Olivier Revault d'Allonnes a longtemps dirigé la Revue d'esthétique et codirigé avec Mikael Dufrenne chez 10/18 la collection «Esthétique» dans les années 1970.

Il est aussi l'auteur de La Création artistique et les promesses de la liberté (Klincksieck, 1973) et de Xenakis.

Les Polytopes (Balland, 1975). Il a établi des éditions critiques des écrits de Maurice Denis et de Francis Picabia.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivier Revault d'Allonnes

Ecrits. Vol. 2. 1921-1953 et posthumes

Le sacrifice d'Abraham : la ligature d'Isaac

Plaisir à Beethoven

Aimer Schoenberg

Musiques, variations sur la pensée juive

La création artistique et les promesses de la liberté

L'Oeuvre et le concept