Rayon Moyen-Orient
Mustafa Kemal invente la Turquie moderne (1919-1924)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 206 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 979-10-392-0347-0
EAN : 9791039203470

Mustafa Kemal invente la Turquie moderne (1919-1924)


Collection(s) | Archidoc
Paru le
Broché 281 pages

Quatrième de couverture

Mustafa Kemal invente la Turquie moderne

Comment un général isolé, désavoué par le sultan, éloigné des instances politiques traditionnelles, à la tête d'une troupe de soldats épuisés par quatre années de guerre, a-t-il réussi à s'imposer efficacement à deux des plus grandes puissances d'Europe, la France et l'Angleterre, à contrarier le démantèlement de l'Empire ottoman et à accomplir une révolution qui a contribué à façonner le visage d'une large partie du monde ?

La Turquie qui succède en 1923 à celle des sultans a pour ambition principale de vivre libre, indépendante et tournée vers le modernisme. Désormais et pour de nombreux peuples à la recherche de leur identité, la « révolution kémaliste » sera une référence et un prototype : une large part des réformes accomplies depuis lors et jusqu'à nos jours par les États musulmans découle de l'expérience kémaliste.

À l'heure où la Turquie célèbre le centenaire d'une République laïque mise à mal par le régime islamo-conservateur du président Erdogan, Paul Dumont retrace le destin et l'action de celui qui demeure dans la mémoire collective « Atatürk », refondateur de la nation.

Biographie

Spécialiste de l'histoire de la Turquie moderne et contemporaine, Paul Dumont a publié et dirigé de nombreux ouvrages sur ce sujet, parmi lesquels La Turquie au seuil de l'Europe (L'Harmattan, 1991), Du socialisme ottoman à l'internationalisme anatolien (Isis, 1997), Les Grecs d'Istanbul (avec M. Anastassiadou, Cerf, 2011).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paul Dumont

Les Grecs d'Istanbul et le patriarcat oecuménique au seuil du XXIe siècle :

Youssouf le taciturne

Anthropologie du conscrit français d'après les comptes numériques et sommai

La Turquie au seuil de l'Europe

Youssouf le taciturne

Cinq villes : Istanbul, Bursa, Konya, Erzurum, Ankara

Anatolia moderna. Vol. 10. Yeni Anadolu. Vol. 10