Rayon Romans historiques
Mustapha s'en va-t-en guerre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 625 pages
Poids : 690 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-36013-624-7
EAN : 9782360136247

Mustapha s'en va-t-en guerre


Paru le
Broché 625 pages

Quatrième de couverture

Mustapha s'en va-t-en guerre

Paris, 1961. Un attentat de l'OAS dévaste un hôtel rue Mouffetard. Son patron agonise sous l'oeil d'un policier, son ami d'enfance. Mais comment ont-ils pu en arriver là ?

De janvier 1929 à novembre 1962, le roman suit le parcours de Mustapha, né dans l'oasis de Figuig au Maroc. Arrivé en France en 1939, il est enrôlé et fuit à Londres après la débâcle de 1940. Une nouvelle vie commence : il intègre les réseaux de résistance et change d'identité pendant les heures sombres de l'occupation allemande. Une route qui le mènera à s'engager dans les années 50-60 en faveur de la lutte du FLN à Paris.

Inspiré de faits réels, ce roman traverse trois décennies de l'histoire française et maghrébine, entre la colonisation, la collaboration pendant la 2e Guerre mondiale et le combat pour l'indépendance de l'Algérie.

L'auteur nous embarque dans une saga familiale, un récit politique au plus près de l'actualité et une quête de liberté. Une histoire en résonance avec les grandes questions d'aujourd'hui sur nos origines et nos parcours, nos choix et nos compromissions.

Un grand roman d'amour, d'amitié et de trahison.

Biographie

David Hury est journaliste et photographe. Il a été correspondant de différents médias à Beyrouth pendant 18 ans et a publié plusieurs ouvrages graphiques et littéraires, au Liban comme en France.
Chez Riveneuve, il est coauteur du recueil de chroniques Jours tranquilles à Beyrouth (2009) et auteur du roman illustré de photographies Pentes douces (2017).
La rédaction de son nouveau roman Mustapha s'en va-t-en guerre lui a demandé deux ans de recherches dans les archives de l'armée et de la police et auprès des derniers témoins de l'époque.

Avis des lecteurs

Du même auteur : David Hury

Beyrouth forever

Sans nouvelles depuis Drancy

Pentes douces : séquences 1-13

Jours tranquilles à Beyrouth : chroniques