Rayon Islam
Musulmans et chrétiens au Sénégal : cordialité sociale et influence dans l'éducation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 138 pages
Poids : 178 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-20433-8
EAN : 9782343204338

Musulmans et chrétiens au Sénégal

cordialité sociale et influence dans l'éducation


Paru le
Broché 138 pages
préface de l'abbé Léon Diouf
Public motivé

Quatrième de couverture

La question du dialogue islamo chrétien au Sénégal a toujours suscité des controverses.

Pour certains, il n'y a pas de pertinence dans l'exaltation des rapports cordiaux entre musulmans et chrétiens au Sénégal. Car, à leurs yeux, cela est si naturel et si familier qu'il devient sans objet.

Pour d'autres, les religions sont différentes par nature. Par conséquent, les rapports entre les citoyens de confession et de religion différentes peuvent être cordiaux mais il ne saurait y avoir de dialogue entre des religions. Ceci du fait qu'il n'y a pas de concession possible sur les crédos, les dogmes, les rituels et même les traditions de chacune des religions.

Quoiqu'il en soit, le terme est consacré, même si les interrogations sont légitimes. Et il y a lieu d'admettre que la cohabitation « heureuse » entre musulmans et chrétiens au Sénégal est une donnée quasi pérenne et irrévocable, nous espérons. Cette situation enviable est-elle le résultat d'un dialogue ? Autour de quoi ? Dans quels termes ? A quelle période ? Comment cette cohabitation entre chrétiens et musulmans influe-t-elle sur les enjeux de l'éducation religieuse au Sénégal ?

C'est toute la question du rapport avec l'autre, dans une société de pluralité religieuse que reflète ce modèle de cohabitation au Sénégal avec ses atouts et ses nuages, avec ses moments de tension, de rivalités ouvertes ou diffuses et d'autres, de coopération.

Sous le titre « Musulmans et Chrétiens au Sénégal : Cordialité sociale et influence dans l'éducation », l'auteur, en chercheur exigeant, nous offre dans ce livre, une contribution attendue à un débat de longue date : la place de l'éducation religieuse islamique dans l'éducation nationale.

Biographie

Abdoul Azize Kébé est un homme de réflexion et d'action, à l'image de son homonyme et guide spirituel, Serigne Abdoul Aziz Sy Al-Amine. Enseignant à l'UCAD (Université Cheikh Anta Diop), à Dakar où il a occupé les fonctions de Chef du Département d'Arabe et de civilisations musulmanes, et membre du conseil scientifique de l'École doctorale ETHOS, il organise par ailleurs, en sa qualité de Délégué général au Pèlerinage aux Lieux saints de l'Islam, avec la qualité doctrinale, spirituelle et organisationnelle que l'on sait, l'événement de grande envergure qu'est le cinquième pilier de l'islam.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Abdoul Aziz Kébé