Rayon Culture
Mutations de la culture patrimoniale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 270 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-4211-2
EAN : 9782753542112

Mutations de la culture patrimoniale


Collection(s) | Des sociétés
Paru le
Broché 270 pages

Quatrième de couverture

Mutations de la culture patrimoniale

Porté par son immense succès auprès du public, le patrimoine culturel a connu ces dernières décennies de grandes mutations suite au croisement des actions des experts, des citoyens, des élus et du marché, tant dans son champ thématique que dans les techniques et la pédagogie de sa conservation et surtout de sa valorisation. Il tient une place grandissante dans l'industrie culturelle, les loisirs du grand public, l'engagement associatif et le débat public sur l'aménagement du cadre de vie. Cet ouvrage s'est fixé comme but de rendre compte de cette révolution récente, de la dimension régionale à l'échelle européenne.

Trois grands thèmes articulent la mise en question du paradigme dominateur actuel dans le discours public, établissant un lien fondamental entre patrimoine, identité, territoire et développement. Sont ainsi abordées l'emprise croissante du patrimoine immatériel et sa relation obligée et féconde avec le matériel, la redéfinition de la collaboration entre les services de l'État, des collectivités territoriales et les citoyens dans une reformulation de l'expertise, et différentes orientations choisies dans la mise en scène du patrimoine pour susciter l'intérêt d'un public toujours plus large. L'innovation technologique, accélérée depuis dix ans à travers les applications fournies par l'industrie du numérique, sert de fil rouge à une réflexion transversale reliant tous les sujets abordés.

Ce panorama sélectif permet d'envisager la patrimonialisation du sonore, des musiques actuelles et du rock en particulier, des paysages naturels et ruraux à travers le Parc naturel régional Normandie Maine ou les marais du Portugal, mais aussi de l'art contemporain à finalité de revitalisation urbaine à travers les exemples des villes espagnoles d'Avilés et de Gijón. Les villes savent saisir la carte patrimoniale, comme Le Mans avec la « Cité Plantagenêt » ou Saint-Nazaire, patrimoine du XXe siècle, ou encore Gijón et son projet de musée de ville dans un ancien couvent recyclé en manufacture des tabacs. Des exemples italiens illustrent les rapports complexes entre tourisme et patrimoine.

L'ouvrage offre ainsi des clés de compréhension de toutes ces mutations de la culture patrimoniale en les plaçant sous le regard critique des sciences humaines et sociales.

Biographie

Jean-René Morice est maître de conférences en géographie culturelle, spécialiste du tourisme, à l'université d'Angers et membre du laboratoire ESO.

Guy Saupin est professeur d'histoire moderne, spécialiste d'histoire urbaine, à l'université de Nantes et membre du laboratoire CRHIA.

Nadine Vivier est professeur d'histoire contemporaine, spécialiste d'histoire rurale, à l'université du Maine et membre du laboratoire CERHIO.
Ils ont publié ensemble un premier bilan du programme NEOPAT, très approfondi et très richement illustré en cartes et photographies : Les nouveaux patrimoines en Pays de la Loire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013, 757 p.

Avis des lecteurs