Rayon Christianisme
Mutations et crises dans l'Eglise réformée de France : le journal Horizons protestants, 1971-1975

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 147 pages
Poids : 248 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-35479-012-7
EAN : 9782354790127

Mutations et crises dans l'Eglise réformée de France

le journal Horizons protestants, 1971-1975


Paru le
Broché 147 pages
préface André Gounelle
Public motivé

Quatrième de couverture

Entre 1968 et 1975, l'Église réformée de France a vécu un intense bouillonnement. Elle a remis en question ses modes de vie, ses habitudes, ses traditions. Elle a cherché des voies nouvelles. De cette époque, je garde le souvenir d'une inventivité stimulante et brouillonne, parfois intelligente, souvent excessive. Des initiatives tantôt bienvenues tantôt malheureuses se sont succédées, et ont désorienté de nombreux fidèles. Ce livre apporte un éclairage fort utile sur ce qui s'est alors passé...

Sans jamais tomber dans les facilités de l'anecdotique, Jacques Terme restitue l'atmosphère comme seul peut le faire celui qui l'a vécue et qui y a joué un rôle important. Il a été le directeur du journal mensuel, Horizons protestants, dont il raconte ici l'histoire...

En décrivant un passé récent, ce livre aide à comprendre ce qu'est actuellement l'Église réformée de France, ce qu'est la presse protestante régionale. Il a une portée plus générale : en plaçant les évolutions du protestantisme dans leur contexte, il apporte une contribution de valeur à l'histoire religieuse, sociale et culturelle de notre temps.

André Gounelle Extraits de la Préface

Biographie

Jacques Terme, né en 1930, il a découvert le protestantisme à Mostaganem (Algérie). Etudes de théologie à Genève puis à Montpellier. Après une année à Bordeaux Chartrons, il a occupé successivement les postes de Marsillargues (Hérault), Grasse, Nice (Alpes-Maritimes). Puis, tout en étant pasteur à Avignon, il assure la direction d'Horizons Protestants à mi-temps. Pasteur à Paris Plaisance, il est nommé secrétaire général de l'Eglise réformée de France.

Pendant 12 ans il a aussi représenté son Eglise à la Cevaa qu'il a présidée pendant 6 ans. Il a terminé son ministère à Quissac-Sauve (Gard). Il vit en Languedoc.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Terme

Accords et dialogues oecuméniques : bilatéraux et multilatéraux, français,