Rayon Comportement et vie sociale
Mutinerie : comment le monde bascule

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 310 pages
Poids : 302 g
Dimensions : 12cm X 21cm
ISBN : 978-2-7489-0553-3
EAN : 9782748905533

Mutinerie

comment le monde bascule


Collection(s) | Contre-feux
Paru le
Broché 310 pages
traduit du néerlandais par Architekst
Public motivé

Quatrième de couverture

« Ils qualifient de "mutinerie" l'union des travailleuses et des travailleurs pour défendre des conditions de travail dignes. Ils qualifient de "mutinerie" les mobilisations sociales pour les droits démocratiques et climatiques. Ils qualifient de "mutinerie" le fait que des peuples refusent de choisir un camp dans la nouvelle guerre froide.

Mais votre classe sociale détermine où vous vous logez, ce que vous mangez, influe sur votre santé, l'éducation de vos enfants et vos chances devant les tribunaux. L'injustice est le terreau de toute résistance.

Embrassons cette mutinerie, parce quelle vogue sur la bonne vague de l'histoire. »

Ce livre nous emmène dans les coulisses du pouvoir et les dessous d'un monde qui bascule. De « l'été du mécontentement » au Royaume-Uni aux superprofits de l'agrobusiness et du secteur pétrolier, des routes et des conflits commerciaux aux rébellions contre l'ordre mondial. En donnant la parole à celles et ceux qui travaillent et vivent sur les ponts inférieurs des navires, Peter Mertens offre un nouveau point de vue sur les équilibres mondiaux en pleine mutation, encourageant les mutins du Nord et du Sud à se tendre la main, pour un véritable changement démocratique, social et écologique.

Biographie

Sociologue et secrétaire général du PTB (Parti du travail de Belgique), Peter Mertens est notamment l'auteur de Comment osent-ils ? La crise, l'euro et le grand hold-up (avec David Pestieau, prix Jaap Kruithof 2012), Au pays des profiteurs (2018) et Ils nous ont oubliés (2020, traduit en six langues).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Peter Mertens

Priorité de gauche : pistes rouges pour sortie de crise