Rayon Littérature française
Mutinerie à bord

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 247 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 12cm X 18cm
EAN : 9782842631208

Mutinerie à bord


Paru le
Broché 247 pages
préface Erik Orsenna

Les libraires en parlent

 

1864 est une année sans pour Napoléon III. Son projet d’installer son blondinet de cousin, Maximilien d’Autriche sur le trône du Mexique tourne au vinaigre et les Zouaves qui devaient assurer le succès de l’opération tombent comme mouches et broient du noir sous un soleil de plomb. Désemparé, Badinguet décide qu’une bonne cargaison de vin national saura leur rendre la rage de vaincre. Mais affréter un navire à la va-vite n’est pas une mince affaire. Le brave capitaine Richebourg et son dévoué second feront les frais d’un équipage d’ivrognes et tout le monde devra bien boire la tasse… Il n’y avait que l’inoubliable auteur du  Caporal épinglé  pour chanter cette traversée aussi burlesque que tragique. Sous sa plume, les mots claquent comme des haubans sous la brise.  

Ivresse garantie !

 

 

Quatrième de couverture

« Prenez la mer, prenez surtout langue avec ce monsieur Perret. Vialatte l'a aimé. Ce n'est pas un hasard. Avec Marcel Aymé et quelques autres, ils ont, à chaque phrase, fêté notre langue. Pour cet inestimable cadeau, qu'ils soient bénis. C'est-à-dire, plus laïquement, lus et relus dans les siècles des siècles. »
Erik Orsenna
de l'Académie française

« À propos des termes de marine, on peut toujours prévoir qu'un petit nombre de lecteurs initiés s'amuseront à critiquer le bien-fondé de tels mot ou locution de métier. Je ne pense pas en avoir abusé. Pour ma part, même enfant, ces mots-là ont fait plus souvent rêver mon ignorance que gêné ma lecture. [...] De toute manière, s'il faut y aller d'un glossaire pour mon histoire, j'en demanderai un pour tous les ouvrages publiés ou réédités, qu'ils soient de philosophie, de religion, de sport, de politique ou d'imagination. Il n'en est pas un où quelques mots et tournures ne réclameraient un peu de lumière pour le commun des lecteurs, au risque de les priver de la poésie du malentendu. »
Jacques Perret

dilettante n. (mot ital.) Personne qui s'adonne à une occupation, à un art en amateur, pour son seul plaisir. Personne qui ne se fie qu'aux impulsions de ses goûts. (Le Petit Larousse.)

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Perret

Un général qui passe

Bande à part

Souvenirs. Vol. 2. Raisons de famille

Le Caporal épinglé

Belle lurette : Souvenirs

Les biffins de Gonesse

Chroniques

Mutinerie à bord

Les Accomplissements de la vie éternelle