Rayon Musique populaire moderne
My Bloody Valentine : tempus fugit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 222 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-487270-07-7
EAN : 9782487270077

My Bloody Valentine

tempus fugit


Paru le
Broché 191 pages
préfaces de Jean-Daniel Beauvallet et Stéphane Louvain
Tout public

Quatrième de couverture

My Bloody Valentine est un des groupes britanniques les plus importants des années quatre-vingt et quatre-vingt-dix. Après quelques années de tâtonnements, c'est en 1988, avec l'album Isn't Anything que le groupe affirme sa voix singulière. En 1991, MBV forge définitivement un nouveau son avec Loveless, pierre angulaire du rock.

Considéré comme un génie par certains et un fou par d'autres, Kevin Shields, auteur-compositeur de la majorité des morceaux, s'est affranchi de toute notion temporelle et de tout compte à rendre à qui que ce soit. Vingt-deux ans pour livrer un successeur à Loveless (m b v, 2013) et (presque) plus rien depuis, si ce n'est la promesse perpétuelle de nouveaux disques dont les sorties ne cessent à chaque- fois d'être repoussées. My Bloody Valentine - Tempus Fugit retracé le parcours atypique d'un groupe sans précédent pour tenter de percer le mystère de la création de son mythe.

Biographie

Thierry Jourdain est le fondateur en 2014 du collectif Équilibre Fragile et de la revue papier du même nom, consacrée à la musique, la photographie et la littérature. Il est la figure de proue du groupe indie folk à géométrie variable My Silly Lifestyle, et est l'auteur de plusieurs essais sur la musique, dont Elliott Smith : Can't Make A Sound (Le Mot et le reste, 2018), R.E.M. (le boulon, 2022) et Vic Chesnutt (Playlist Society, 2024)

Avis des lecteurs

Du même auteur : Thierry Jourdain

Bruce Springsteen : Born in the USA

Discogonie frenchies

Dominique A : La fossette

Philippe Katerine : moments parfaits

Vic Chesnutt, le calme et la fureur

Little Steven : the disciple of soul

Slowdive : catch the breeze

Chokebore : days of nothing

Miossec : une bonne carcasse