Fiche technique
Format : Broché
Poids : 560 g
Dimensions : 24cm X 32cm
ISBN : 978-2-36306-341-0
EAN : 9782363063410
My-Lan Hoang-Thuy
femme actuelle
Quatrième de couverture
Corps, thèmes et variations (en trois parites...)
Simon Baker
Directeur, MEP, 2023
Superposer la mélodie et l'harmonie. Imaginons ensuite que les photographies du corps de l'artiste sont placées sur ces « fonds » raffinés telles des notes de musique sur une partition. Ainsi, pour poursuivre l'analogie avec la musique, même si les éléments de la composition sont plus ou moins répétitifs (le support/surface largement recouvert de peinture, les photographies de l'artiste dans diverses poses, différemment étirées et manipulées), l'effet global est une mélodie itérative, dont l'harmonie naît des relations sans cesse changeantes entre ces éléments. Et, comme dans la musique classique, parce que la basse continue est une constante, chaque séquence répétée reste en mémoire tandis que se déploie la suivante, de sorte que l'auditeur a l'impression d'une complexité et d'une subtilité croissantes. Bien que notre analogie procède de l'histoire de la musique, elle est peut-être encore plus évidente dans la reformulation contemporaine et minimaliste du même type de système, proposée par Michael Nyman dans Draughtsman's Contract : la répétition y est si lente, retenue et élégante que nous commençons presque à entendre les notes avant qu'elles ne retentissent. Avec les oeuvres sérielles, itératives, mais réalisées manuellement et donc uniques de Hoang-Thuy, nous cheminons entre les corps, les formes et les couleurs, et nous nous surprenons nous-mêmes à nous remémorer des similitudes, nous imaginer des différences, nous inventer des échos. Femme Actuelle joue ainsi parfaitement sa propre partition, entre peinture et photo- graphie, mouvement et immobilité, couleurs et absence de couleurs, figure et fond.