Rayon Musique
Myrelingues : un manifeste

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 91 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 11cm X 19cm
ISBN : 978-2-9546443-2-5
EAN : 9782954644325

Myrelingues

un manifeste


Paru le
Broché 91 pages

Quatrième de couverture

L'art d'aujourd'hui doit-il être « naturel » ou « artificiel et spectaculaire » ? C'est cette question qui nous vient à l'esprit devant le thème examiné par ce livre, qui semble « peu naturel » au premier regard (à la première oreille !) : les liens entre la « musique classique, l'Afrique et les Antilles ».

Pourtant, point de solution sensationnelle proposée ici mais le souhait (argumenté) que de nouveaux publics s'approprient cette musique, grâce aussi à des prémices, souvent méconnues, parfois anciennes. Un souhait que ces relations entre musique classique, Afrique et Antilles deviennent, comme « ailleurs », volontiers naturelles, avec les implications sociales, humanistes et culturelles que cela implique.

Biographie

Pris dans un arbre généalogique dont les branches touchent la Guinée d'un côté, la Suisse d'un autre, Jean-Samuel Vaud, diplômé en études anglophones s'intéresse aussi à des projets mêlant l'art et l'interculturalité. Deux fois Lauréat du Prix européen pour la culture juive, il s'intéresse particulièrement aux questions de transmission et de métissage.
Myrelingues est le titre d'un festival initié en 2014 à Lyon par l'association Ephémère classique avec l'idée de réunir les domaines de la Musique classique, de l'Afrique et des Antilles. [Myrelingues] est un néologisme inventé par François Rabelais pour dépeindre le métissage de la ville de Lyon au 16e siècle (littéralement « la ville aux mille langues »)

Avis des lecteurs