Mystères et magie de l'écriture : essai d'esthétique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-04261-2
EAN : 9782296042612

Mystères et magie de l'écriture

essai d'esthétique

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Espaces littéraires

Paru le | Broché 317 pages

Public motivé

29.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Pourquoi écrire ? Quête audacieuse et aventureuse d'une demeure, l'écriture est la reconstruction d'un monde et de soi. Emportés par une aventure de l'imaginaire, «les mots veulent qu'on les rêve en les nommant», tout en acceptant que la plume qui les orchestre les mette en rapports pour leur conférer des vies multiples et les accorder au monde des êtres et des choses qui s'en trouvent transfigurés. Ecriture de l'autre (dans la biographie par exemple) ou de soi (comme dans l'autobiographie), elle est toujours soucieuse de saisir la verticalité de l'oeuvre qu'on ne doit pas rabaisser à la vie de son auteur, soucieuse aussi de dresser la Figure de l'écrivain au-dessus des aléas du temps horizontal.

Car l'oeuvre d'un écrivain de talent (dont le secret inavoué est peut-être le transcendantal de toute création) possède le statut d'une quasi-Personne définie par l'ambivalence de ses silences, par son ton et son style, par l'ampleur et la nouveauté de sa vision et de son souffle, enfin par son contenu de vérité qui, quels que soient ses thèmes, chante dans le corps de l'oeuvre pour lui conférer son effet de présence sacrale.

Le thème de la catastrophe, lui, dès la naissance de l'ère de la modernité, semble, dans la littérature comme dans tous les autres arts, avoir prévalu sur les autres thèmes, jusqu'à tenter d'appréhender ou de peindre l'horreur absolue : pour témoigner, dénoncer, apaiser ou conjurer. Mais, toujours, le grand écrivain sait transfigurer les figures du désastre et de la catastrophe et rendre même crédible sous sa plume une alliance de l'horrible et de la beauté. C'est parce qu'il est le cérémonial d'un rite et qu'il a souvent la vertu d'un viatique, que l'acte d'écrire rend irremplaçable l'utilité du livre.

Biographie

Ancien élève de l'Ecole normale supérieure de St-Cloud, agrégé de philosophie, Michel Ribon a enseigné la philosophie à Aix-en-Provence, puis au Lycée français et à la Faculté française de Beyrouth. Ancien résistant et déporté, il a publié Le Passage à Niveau (P.U.F., 1972 et L'Harmattan, 2004), un récit-essai sur l'existence concentrationnaire comme expérience-limite. Il a également publié de nombreux essais philosophiques : L'Art et la Nature (Hatier, 1988) ; Archipel de la Laideur (Kimé, 1995) ; L'Art et l'Or du Temps (Kimé, 1997) ; Parcours initiatiques de la nature à l'art (Kimé, 1998) ; Esthétique de la Catastrophe (Kimé, 1999) ; A la Recherche du Temps vertical dans l'art (Kimé, 2002) ; Esthétique de l'Effacement (L'Harmattan, 2005) ; Le Gouffre et l'Enchantement, Magies de la Musique (Buchet-Chastel, 2006).