Rayon Pièces de théâtre
Mystères et petites pièces

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 69 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-94225-75-2
EAN : 9791094225752

Mystères et petites pièces


Paru le
Broché 69 pages
texte traduit de l'espagnol (Cuba) par Floriane Toussaint

Quatrième de couverture

Mystères et petites pièces est une oeuvre kaléidoscopique autour de la figure d'un vieux maître de théâtre que des jeunes gens viennent trouver pour prendre conseil. Entre deux répétitions, l'artiste révèle ses angoisses, ses colères, ses espoirs et ses doutes lors de séances avec son psychiatre. À l'épidémie du SIDA qui touche Cuba dans les années 1990, esquissée en arrière-plan des répétitions, se mêlent les souvenirs des débuts de l'artiste dans les années 1970. La confrontation de ces deux temporalités soulève la question de la portée politique du théâtre dans un pays où l'art est soumis à l'épreuve du pouvoir et de la censure. En plus de permettre une nouvelle fois d'appréhender certains pans de l'histoire moderne et contemporaine cubaine, ce texte nous offre une perspective originale sur l'histoire du théâtre français et européen. Le grand artiste dont Carlos Celdrán fait le portrait, inspiré par le maestro de théâtre cubain Vincente Revuelta, est hanté par le souvenir de sa rencontre avec le Living Theatre à Paris en 1966. Le geste fondateur de cette compagnie sert à interroger l'idéal d'une performance radicale, et ce dans tout type de contexte théâtral et politique.

Biographie

Carlos Celdrán (1963 - La Havane) est diplômé en arts du spectacle de l'Institut supérieur des arts de La Havane (1986) et a obtenu un master à l'université Juan Carlos (2011 - Madrid). C'est un des metteurs en scène et dramaturges les plus reconnus de sa génération.Il crée la compagnie Argos Teatro en 1996 qui connaît un grand succès dès ses débuts avec des mises en scène du répertoire classique et contemporain. Il est lauréat de nombreux prix dont le Prix national de la Culture cubaine (2000) et celui du Théâtre national de Cuba (2016). Il enseigne dans plusieurs institutions sud-américaines et européennes et dirige le master de mise en scène à l'ISA.

Floriane Toussaint est agrégée de lettres modernes et docteure en études théâtrales. Elle a écrit une thèse sur l'adaptation théâtrale des romans de Dostoïevski en France et en Europe, de Jacques Copeau à Frank Castorf. En parallèle de son activité de recherche, elle enseigne dans le supérieur. Elle travaille également comme dramaturge avec plusieurs metteuses en scène et pratique la critique théâtrale (La Parafe). Un séjour de trois ans à La Havane (2016-2019) lui a permis d'en découvrir la scène, dont elle fait connaître des auteurs contemporains emblématiques grâce à la traduction.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Carlos Celdran

Dix millions