Rayon Gravures, estampes
Mystérieux coffrets estampes au temps de La dame à la licorne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 103 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 21cm X 29cm
ISBN : 978-2-35906-292-2
EAN : 9782359062922

Mystérieux coffrets estampes au temps de La dame à la licorne


Paru le
Broché 103 pages

Quatrième de couverture

Les coffrets à estampe, boîtes rudimentaires dotées d'une serrure à secret, parfois d'une logette ménagée dans leur couvercle, et qui contiennent une gravure coloriée, constituent d'excellents exemples du petit mobilier en usage à la fin du Moyen Âge et témoignent de la diffusion de l'estampe à cette époque. Les estampes collées dans les coffrets sont pour la plupart produites d'après des dessins de Jean d'Ypres, artiste majeur actif à Paris autour de 1500.

La présence d'une logette, dont aucun contenu ne nous est parvenu, ajoutée au sujet religieux des estampes, fait de l'ensemble coffret et estampe un objet mystérieux, qui devait jouer un rôle dans les pratiques de dévotion en France autour de 1500.

Environ 140 coffrets à estampe ont été identifiés à travers le monde. L'ouvrage, publié à l'occasion de l'exposition « Mystérieux coffrets. Estampes au temps de La Dame à la licorne » rassemble une centaine de pièces, estampes, coffrets, livres imprimés, tapisseries, vitraux, dessins mettant en lumière le style de Jean d'Ypres et propose des pistes de réflexion sur les usages possibles de tels objets, mariage de petit mobilier et d'image gravée.

Avis des lecteurs