Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Mythe et histoire des Moose du Kirigtenga (Burkina Faso) : Yamgana et Pasanga

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 278 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-29061-4
EAN : 9782336290614

Mythe et histoire des Moose du Kirigtenga (Burkina Faso)

Yamgana et Pasanga


Paru le
Broché 278 pages

Quatrième de couverture

En écrivant l'histoire de la province moogha (Burkina Faso) du point de vue des autochtones, ce livre souhaite redresser l'image que jusqu'ici l'histoire écrite a retenue. Un des axes de la compréhension de la société moogha est la complémentarité entre deux groupes : les autochtones, et les gens venus d'ailleurs, les étrangers, fondateurs avec les autochtones, du Moogho, «le Pays», «le Monde» tel qu'il existe aujourd'hui. La société moogha a pour visée un équilibre entre ces deux groupes, même si, dans la pratique, on observe généralement un déséquilibre dans un sens ou dans un autre. La colonisation française a eu notamment pour effet de renforcer le pouvoir de la force puisque les Blancs apparaissaient eux-mêmes comme des enfants de la force. Cependant, à Silaléba, village moogha où l'auteur a été «adopté», et où il a réalisé l'essentiel de ses recherches, le pouvoir des autochtones reste plus important que celui des enfants de la force. On peut penser qu'il est surprenant qu'au XXIe siècle, on puisse encore recueillir vivante cette tradition millénaire alors que certains écrivaient déjà, il y a quelque quarante ans, «Ainsi on a assassiné tous les Moose...».

C'est l'étrange force de la coutume de survivre dans des temps aussi troubles que ceux-ci, alors même que les forces de la dissolution n'ont jamais été aussi puissantes. À Silaléba, on sent encore son souffle... elle vit encore.

Biographie

Michel Boccara, chercheur au CNRS, membre du LISST, directeur de recherches à l'Université de Paris 7 (Anthropologie psychanalytique), est avant tout un généraliste.

Il travaille depuis 1991 avec la société Moose mais aussi avec les Mina et les Éwé du Togo, les Mayas yucatèques (Mexique), les Français du Lot et de Savoie, les militants écologiques pour une sortie du nucléaire civil et militaire...

Pour pouvoir communiquer avec un public plus large, il multiplie les approches croisées (cinéma, théâtre, bande dessinée...) sur une société dont la mondialisation n'a pas attendu l'économie capitaliste pour exister.

Avis des lecteurs

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