Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 129 pages
Poids : 662 g
Dimensions : 23cm X 23cm
ISBN : 978-2-205-20332-5
EAN : 9782205203325
Les libraires en parlent
Qui est le Chevalier d’Eon, espion.ne qui vécut des années en tant qu’homme puis en tant que femme ?
Le Moyen Âge est-il une période de progrès niveau émancipation des femmes ? Pénélope est-elle soumise ou une figue féministe ?
Réponses avec Blanche Sabbah, enthousiaste et érudite activiste féministe diplômée en histoire de l'art et en sociologie, qui décortique des mythes, des contes, des textes bibliques et des dessins animés en y interrogeant le rôle de la femme et la façon dont ces récits ont évolué dans sa BD Mythes et meufs.
Drôle et fascinante !
Quatrième de couverture
Ève, Blanche-Neige, Karaba la sorcière, Shéhérazade, la Petite Sirène, la reine de Saba... ces noms de femmes, au gré de la mythologie, des contes de fées ou de la culture populaire, ont peuplé notre enfance et nourri notre imaginaire.
Mais connaît-on vraiment leur histoire ?
Presque toujours envisagées à travers le prisme masculin, ces héroïnes ont servi à alimenter des stéréotypes et à maintenir les femmes dans un rôle subordonné, figé et caricatural : la dangereuse pécheresse, l'épouse dévouée, la femme fatale, la marâtre jalouse, la douce ingénue...
Et si les mythes étaient, enfin, racontés par les meufs ?
En 21 épisodes, Blanche Sabbah analyse et revisite nos héroïnes passées et présentes à la lumière des nouvelles pensées féministes.