Rayon Mythes et symboles
Mythologie comparée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXXVIII-880 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 14cm X 20cm
EAN : 9782221091913

Mythologie comparée


Collection(s) | Bouquins
Paru le
Broché XXXVIII-880 pages
édition établie, présentée et annotée par Pierre Brunel
traduit de l'anglais par Léon Job, Georges Perrot
Tout public

Quatrième de couverture

Il avait tous les dons. Fils de poète, il aurait été compositeur de musique si Mendelssohn ne le lui avait déconseillé. Il se fit sanscritiste et, passant d'Allemagne en Angleterre, où il se maria et où il fit une brillante carrière de professeur à l'université d'Oxford, il éblouit par sa science et charma par sa parole. Max Müller (1823-1900) fut l'un des plus grands savants de son temps, linguiste, historien des religions, maître de ce qu'il appela lui-même la mythologie comparée. Plusieurs de ses livres furent traduits en français. A partir de ce qu'il appelait modestement des Chips, un volume d'Essais sur la mythologie comparée parut à Paris en 1873. Il était suivi, en 1898, des Nouvelles Etudes de mythologie. Le présent volume, qui réunit pour la première fois les deux ouvrages, permettra de découvrir ces études à la fois savantes et vibrantes, toujours inventives, consacrées à des sujets divers, avec pour centre le soleil dont Müller faisait un principe essentiel d'explication aussi bien des mythes grecs, que des mythes scandinaves, germaniques, hindous, perses ou africains. Central lui-même dans une histoire de la mythographie, ce comparatiste d'hier ouvre aussi la voie aux comparatistes d'aujourd'hui et invite à passer du mythe à la littérature.

Biographie

Pierre Brunel, professeur à la Sorbonne et membre de l'Institut universitaire de France, est l'auteur de nombreux ouvrages sur Shakespeare, Baudelaire, Rimbaud, Claudel ou Butor, mais aussi - et surtout - sur les mythes littéraires. Désireux de conjuguer l'étude des textes et l'histoire des religions, donc de promouvoir une mythocritique, il trouve en Max Müller à la fois un maître du comparatisme et un inspirateur pour les écrivains de son temps.

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