Rayon Histoire de la littérature
Mythologie de la saudade : essais sur la mélancolie portugaise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-36732-147-9
EAN : 9782367321479

Mythologie de la saudade

essais sur la mélancolie portugaise


Collection(s) | Bibliothèque lusitane
Paru le
Broché 238 pages
traduit du portugais par Annie de Faria
Tout public

Quatrième de couverture

Les Portugais sont tellement habités par le sentiment de la saudade qu'ils ont renoncé à la définir. Au contraire, c'est sur elle qu'ils font reposer leur secret, ou l'essence de leur sentiment de l'existence, au point d'en avoir fait un « mythe ». Au fond, c'est cette mythification d'un sentiment universel qui donne à cette étrange mélancolie sans tragédie son vrai contenu culturel, et fait de la saudade le blason de la sensibilité portugaise.

Il reste à savoir pourquoi tout un peuple se reconnaît avec une délectation qui frise la complaisance, dans le miroir de cette mélancolie à la fois triste et heureuse qu'il nomme saudade. Peut-être que seule une considération du « temps portugais » - celui de l'Histoire et celui de l'âme - nous donne la clef de ce petit mystère. La saudade elle-même nous y invite. Qu'est-elle d'autre qu'une descente, comme celle d'Orphée, dans le labyrinthe du temps enseveli, pour y saisir le visage, à la fois vivant et mort, du bonheur passé ?

Biographie

Né en 1923 au Portugal, Eduardo Lourenço est la grande figure intellectuelle de son pays. Son oeuvre d'essayiste, très vaste, couronnée par le prestigieux prix européen Charles Veillon en 1988 et le prix Camões en 1996, est une interrogation constante sur le Portugal et l'Europe et leurs destins culturels et historiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eduardo Lourenço

Le livre de l'intranquillité de Bernardo Soares

Le livre de l'intranquillité de Bernardo Soares

Faust : tragédie subjective

Une vie écrite

Fernando Pessoa, le sujet éclaté

L'oiseau rare et autres histoires

Camoes, 1525-1580

Le Miroir imaginaire

Pessoa l'intranquille